​Les prochains invités d’Adèle Van Reeth dans “Livres & Vous…”
Avec Jacques Weber, Catherine Cusset, Hélène Carrère d'Encausse, Delphine Horvilleur, Tahar Ben Jelloun et Richard Malka

Chaque semaine, Adèle Van Reeth reçoit, dans la bibliothèque du Sénat, une personnalité de l’art, de la pensée ou de la politique, pour une discussion intime sur les livres qu’ils ont écrit et ceux qui les ont construits.

Programme des 3 prochaines émissions

“ECRIRE ET DESSINER : VERS LA DELICATESSE ” – avec David FOENKINOS et SOLEDAD
A voir le vendredi 30 mars à 22h, samedi 31 mars à 13h et 20h30, dimanche 29 avril
 à 17h

Ce sont deux personnalités délicates que reçoit Adèle Van Reeth dans “Livres & Vous”. Un auteur à succès adapté au cinéma et écrivain prolifique, David Foenkinos, fait paraitre Vers la beauté chez Gallimard. Il sera rejoint en deuxième partie d’émission par l’illustratrice et auteure jeunesse Soledad Bravi qui sort un petit précis féministe illustré «  Pourquoi y a-t- il des inégalités entre les hommes et les femmes ? » avec Dorothée Werner aux éditions de la rue de Sèvres. Ecrire et dessiner, vers la délicatesse c’est le thème de cette émission inédite de Livres & Vous. 

David Foenkinos “Les livres ont changé ma vie, ils m’ont réconforté

Soledad Bravi parle de “sa rencontre” avec David Foenkinos

Soledad Bravi “Le dessin est très différent qu’on dessine pour un enfant ou un adulte”

Soledad Bravi “Un livre on le choisi”, avec une tablette c’est différent

« PEINTURE ET POLITIQUE EN HERITAGE » avec Manuel VALLS et Patrick GRAINVILLE
A voir le vendredi 7 avril à 22h,
 samedi 8 avril à 13h et 20h30, dimanche avril à 17h

Peinture et politique sont au sommaire de “Livres & Vous” ; avec un ancien premier ministre, Manuel Valls, et un nouvel académicien: Patrick Grainville. 

Tous deux passionnés par l’histoire de la République et l’histoire de l’art,  Adèle Van Reeth se balade avec eux à travers les Nymphéas de Claude Monet à l’occasion de la sortie du livre de Patrick Grainville, Falaise des fous au Seuil et La mémoire politique de Manuel Valls (Georges Clémenceau, André Malraux), ses lectures d’enfances (Jules Verne, Tintin) et plus tard les Russes (Tolstoi, Dostoievski)…

« PHILOSOPHER PEUT-IL CONSOLER ? » avec André COMPTE-SPONVILLE et Judith BROUSTE
A voir le vendredi 13 avril à 22h, samedi 14 avril à 13h et 20h30 et dimanche  avril à 17h

Est-ce que la philosophie peut consoler ? Est-ce que la littérature peut panser nos plaies ?
Ce sont les questions qu’aborde Adèle Van Reeth dans ce nouveau numéro de “Livres & Vous” avec le philosophe André Comte-Sponville pour son ouvrage
L’Inconsolable et autres impromptus chez PUF et la romancière et poétesse Judith Brouste pour son roman L’Enfance Future.

Produit par Public Sénat. 60’ – hebdomadaire
Diffusion tous les vendredi à 22h.
Rediffusions samedi à 13h et 20h30 ; le dimanche à 17h rediffusion de l’émission diffusée 4 semaines avant, en replay illimité sur publicsenat.fr