⚽📺 Ouverture de l’Euro 2016 : 6 émissions spéciales sur Public Sénat !

51 matchs, 24 équipes, 10 stades rénovés pour l’occasion, l’Euro de foot qui commence aujourd’hui par le match France-Roumanie, est le 3e événement sportif mondial !
Mais cette manifestation internationale ne se limite pas qu’à une notion de sports, de paris et de supporters : sécurité des stades, financement de l’organisation, polémique autour de la sélection de l’Equipe de France…
A cette occasion, Public Sénat consacre 6 rendez-vous à l’Euro 2016 et aux nombreuses questions que posent cet événement.

La politique c’est net – par Caroline Deschamps
10′ – Vendredi 10 juin à 18h30
#Euro2016 Coup d’envoi de l’Euro sur le gazon mais pas seulement ! La compétition va se vivre via le bon vieux téléviseur mais aussi sur le second écra. Nul doute que le foot sera durant un mois l’un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux et va générer des millions de tweets. Les joueurs de foot sont des stars sur les réseaux et des influenceur.
Pronostics, paris, applis dédiées à l’évènement… même la tour Eiffel se mettra chaque soir aux couleurs des fans les plus actifs sur Facebook, Twitter et Instagram !
Les internautes ne feront pas que gazouiller gazon, ils filmeront les temps forts des matchs sur Facebook live et Périscope…L’Euro à l’heure des réseaux !
Avec :
Syanie Dalma, journaliste à l’Equipe.fr
Erwann Gaucher, Directeur du numérique à France Bleu

L’info dans le rétro – par Thomas Snegaroff
Mag 30’ – Vendredi 10 juin à 23h

Après les déclarations de Karim Benzema qui accuse le sélectionneur Didier Deschamps de l’avoir exclu de la compétition en cédant à la pression d’une « France raciste », la question de la composition de l’équipe de France ressurgit. De l’équipe Black-Blanc-Beur de 1998, à celle plus ancienne qui a fait la part belle aux français venus d’Italie et de Pologne dans les années 1950, l’équipe de France doit-elle refléter la diversité du pays qu’elle est censée représenter ? Eléments de réponses avec Thomas Snégaroff et ses invités :
Pascal Boniface membre du Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football.
Liazid Sandjak, entraîneur Olympique Noisy-le-Sec

Samedi soir, dimanche Matin – Docu “Planète FIFA”
52’ – Samedi 11 juin à 22h et dimanche 12 juin à 9h

R̩alisation Jean-Louis P̩rez Р2016 РProduction Arte France РGrand Angle Productions


Remarquable synthèse de l’histoire de la Fifa, ce documentaire raconte comment la petite association s’est muée en un empire supranational. À travers un récit pédagogique et de multiples entretiens à Paris, Rio, Yaoundé, Londres ou Washington, le réalisateur met en lumière les évolutions du système Fifa et les hommes qui l’ont façonné, de son premier président charismatique Jules Rimet au controversé Joseph “Sepp” Blatter. Les téléspectateurs hermétiques au football y découvriront un monde sidérant ; les aficionados du ballon rond approfondiront leurs connaissances, notamment sur les premières décennies de la Fifa…

Suivi d’un débat animé par Nora Hamadi sur le thème “Football et corruption : comment en sortir ?”
De petite association à but non lucratif créée au début du XXème siècle, la FIFA (Fédération internationale de football association) est devenue une richissime multinationale gangrénée par de multiples affaires de corruption. Comment en est-on arrivé là ?
La FIFA peut-elle sortir d’un tel système ? C’est à ces questions que Nora Hamadi et ses invités vont tenter de répondre dans « Samedi soir, dimanche matin Â».
Avec :
Eric Champel, Journaliste à France Football
Carole Gomez, Chercheure à l’IRIS chargée des questions liées à l’impact du sport sur les relations internationales
Guy Cotret, Président de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF)

En VOD sur publicsenat.fr et dailymotion.com/publicsenat

“L’Europe à l’heure de l’Euro” – Europe Hebdo – Présenté par Nora Hamadi
Mag 30’ – Emission co-produite Public Sénat et LCP-AN

Comment assurer la sécurité de ces grands événements sportifs tels que l’Euro 2012 e France ? A t’on les moyens de se “payer” l’Euro quand on découvre la facture astronomique des partenariats public/privé mis en oeuvre pour renover les stades ? Enfin, l’Euro de football peut il être un levier pour renforcer la citoyenneté européenne ? Pour en débattre, Nora Hamadi reçoit deux députés européens, Alain Cadec (LR) et Marc Tarabella (PS).


Europe hebdo – L’Europe à l’heure de l’Euro (09… par publicsenat

“Allez les bleus !” – Micro trop tard – Présenté par Alex Darmon
Format court


Allez les bleus ! – Micro trop tard N°89 par publicsenat