1 an après les attentats de janvier 2015 : programmation spéciale sur Public Sénat

Comment lutter contre la radicalisation ? La liberté d’expression a-t-elle reculé sur les réseaux ? Que reste t-il de l’esprit du 11 janvier 2015 ? Comment insuffler un esprit civique auprès des plus jeunes ?
Un an après les massacres de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, Public Sénat revient les répercussions de ces attentats qui ont endeuillés la France.
Quatre émissions, quatre occasions de s’interroger sur la “France d’après”.

Europe Hebdo : Terrorisme et radicalisation
Présenté par Nora Hamadi, en collaboration avec LCP-AN, jeudi 14/1 à 18h30 et 21h30

Comment lutter contre la radicalisation c’est la question que se pose “Europe Hebdo”.
Direction le quartier de la capitale belge tristement célèbre pour avoir abrité une partie des terroristes ayant semé la mort à Paris le 13 novembre dernier. Molenbeek-Saint-Jean où les autorités organisent peu à peu la prévention contre le repli identitaire religieux et la radicalisation de ses jeunes.
Invités :
Alain Lamassoure, député européen du PPE (France)
Jean-Marie Cavada, député européen libéral démocrate (France)
Marc Tarabella, député européen socialiste (Belgique)

La politique c’est net : liberté je dessine ton nom
Présenté par Caroline Deschamps, vendredi 15/1 à 18h30

Un an après l’assassinat des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, “La Politique c’est Net » pose la question de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux.
Entre déferlante de haine, et auto censure,  de la part des dessinateurs de presse, Caroline Deschamps reçoit la dessinatrice Louison et Philippe Moreau-Chrevolet communicant.

L’info dans le Rétro : Déchéance de la nationalité, service civique
Présenté par Thomas Snegaroff, vendredi 15/1 à 23h

Déchéance de nationalité, projet de réforme constitutionnelle
, à l’heure où le parti socialiste se déchire sur la proposition de François Hollande, “L’info dans le rétro” revient sur ce débat avec
Bénédicte Vergez-Chaignon historienne, et auteure d’une biographie de “Pétain” (éditions Perrin) et interroge le parallèle souvent fait avec la législation xénophobe mise en place en 1940 par le régime de Vichy.
Dans la seconde partie de l’émission, Thomas Snegaroff abordera le sujet du service civique dont le Président de la république a annoncé la généralisation avec Hervé Drévillon professeur d’histoire à l’université Paris-I, directeur de l’« Institut des Études sur la Guerre et la Paix ».

Déshabillons-les : Où est passé l’esprit Charlie ?
Présenté par Hélène Risser, samedi 16/1 à 00h15 et 15h30

Depuis un an, le discours d’hommage aux victimes des attentats est devenu un exercice, hélas, récurrent pour les dirigeants…Mais, leur mise en scène et les mots employés ont beaucoup évolués depuis les grandes manifestations et l’esprit de concorde nationale du 11 janvier 2015.
Quelle posture est celle du président et pourquoi en novembre, choisit-il de se tenir seul, un pas devant les autres ? Comment Manuel Valls trouve-t-il sa place aux côtés d’un président en première ligne ?
De l’union nationale à la reprise du débat politique, où est passé “l’esprit Charlie” ?

Invités :
Patricia Balme, Spécialiste en communication – présidente de PB Com internationale
Jean Garrigues, Historien, Président du comité d’histoire parlementaire
Stéphane Rozes, Politologue, Président de l’agence CAP
Alain Bauer, Spécialiste des questions de défense