20 ème anniversaire de la mort de François Mitterrand
Soirée spéciale François Mitterrand

Le prince et son image
Samedi 2 janvier à 22H & Dimanche 3 janvier à 9H

Quand on filme un homme de pouvoir dans la proximité et la durée, qui est le véritable metteur en scène du film ? C’est la question centrale du « Prince et son image ».
Pour y répondre, ce documentaire se base sur les archives de 5 films tournés par le réalisateur entre 1988 et 1993 sur François Mitterrand qui devient ici « le Prince », incarnant le pouvoir universel. A travers des images étonnantes et souvent inédites on découvrira et décryptera la représentation du pouvoir telle que l’imagine le réalisateur et telle qu’entend la façonner « le Prince ». Un combat permanent et indécis qui peut nous aider à comprendre le sens des images qui nous submergent quotidiennement. Un combat qui éclaire aussi sous un autre jour la communication politique à l’ère des Sarkozy, Berlusconi et Obama.
Réalisation  Hugues Le Paige
Production Dérives et Arturo Mio
Durée 52′

DR Maza

Mitterrand à bout portant, 1993 -1996
Samedi 2 janvier à 23H15 & Dimanche 3 janvier à 10H15

“Comment mourir ? Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s’en détourne. Des civilisations avant nous regardaient la mort en face…”. Cette préface écrite par François Mitterrand pour le livre “La mort intime ” de Marie de Hennezel donne le ton de ce documentaire qui s’attache aux dernières années et aux dernières réflexions de François Mitterrand, atteint par la déroute électorale, meurtri par la disparition d’un ami, contraint à une nouvelle cohabitation et rongé par la maladie.A travers des images d’archives, de visites de lieux chers à sa vie (Ile de Ré, Jarnac, Venise), de discours raturés, de livres anotés et de témoignages d’amis de toujours, de familiers et de ses enfants, ce documentaire nous invite à découvrir la force intérieure de Mitterrand, ses interrogations, ses peurs et sa rage de vivre. Au-delà du politique, cet homme, maître de sa vie, tente d’être maître de sa mort. Hanté par la mort, il voulait connaître l’inconnaissable. Homme de culture, il puise dans la littérature sa force et son interprétation du monde. Ce portrait montre avec tendresse la quête intellectuelle, spirituelle d’un homme hors du commun. En 1993, François Mitterrand est un homme meutri. Cinq ans après le début de son second mandat, les élections législatives se sont soldées par un déroute électorale du PS et ont abouti à la mise en place d’une nouvelle période de cohabitation…
Réalisation Jean-Michel Djian
Production Les Films d’ici, Institut national de l’audiovisuel
Durée 52

Ce documentaire est diffusé dans le cadre de la soirée 
Samedi soir, dimanche matin

Animée par Bénédicte Le Chatelier
Samedi à 22H et Dimanche à 9H

Un rendez-vous privilégié composé de deux grands documentaires à 22H et à 23H15, d’un face à face de 22H à 22h10 avec le réalisateur suivi d’un débat de 23H à 23H15 autour du premier documentaire, animés par Bénédicte Le Chatelier.