Adèle Van Reeth rejoint Public Sénat en janvier 2018 pour animer le nouveau rendez-vous littéraire de la chaîne

À compter de 8 janvier 2018, Adèle Van Reeth rejoindra la chaîne politique et parlementaire Public Sénat. La jeune philosophe et productrice des “Chemins de la Philosophie” sur France Culture y animera le nouveau grand rendez-vous littéraire et culturel de la chaîne.
​Cette nouvelle émission hebdomadaire, toujours ancrée dans l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat, fera la part belle aux livres et aux auteurs. Elle prend la suite de Bibliothèque Médicis dont le dernier numéro inédit sera diffusé le vendredi 22 décembre à 22h. 

“Adèle Van Reeth saura animer avec talent cette nouvelle émission”

« Je suis particulièrement heureux d’accueillir Adèle Van Reeth au sein de nos équipes. Pour Public Sénat, avoir un rendez-vous consacré aux livres et, à travers eux, au débat d’idées, demeure au cœur de notre mission. Par sa culture, son empathie naturelle, son aisance à transmettre, Adèle saura animer avec talent cette nouvelle émission. Elle incarne parfaitement cette belle ambition de faire partager au plus grand nombre, notamment aux plus jeunes, la réflexion sur le monde complexe qui nous entoure et que les livres nous invitent à engager » explique Emmanuel Kessler, Président Directeur général de Public Sénat.

“Ravie et impatiente”

« Public Sénat incarne dans l’univers de la télévision les valeurs qui guident mon travail depuis près de dix ans : exigence ouverte à tous, sens de la discussion, esprit critique et constructif, accessibilité. Je suis ravie et impatiente de continuer à rencontrer et dialoguer avec des personnalités culturelles, politiques et intellectuelles dans cette chaîne qui a le sens du défi ! » souligne Adèle Van Reeth.


Après des études de philosophie et de cinéma à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Université de Chicago, Adèle Van Reeth donne la parole aux intellectuels contemporains depuis 2009 sur France Culture. En 2011, elle devient animatrice de l’émission quotidienne “Les  Nouveaux chemins de la connaissance” (devenus “Les Chemins de la philosophie” en 2017), dans laquelle elle dialogue tous les matins avec des philosophes et intellectuels contemporains pendant une heure. L’émission est la plus téléchargée de la chaine (2,6 millions de téléchargements en octobre 2017). En 2014, elle crée une collection, Questions de Caractère (éditions Plon/France Culture), qui poursuit ces dialogues sous forme écrite. 

De 2013 à 2016, elle rejoint l’équipe du “Cercle”, l’émission de cinéma sur Canal +, et collabore jusqu’en 2017 à l’hebdomadaire Le 1 et au magazine Lire, sous forme de chroniques mensuelles.
En janvier 2018, elle lance une nouvelle collection de philosophie aux éditions de l’Observatoire pour donner la parole aux nouvelles voix qui pensent le monde contemporain.
Ses activités témoignent du souci de ne pas séparer l’univers intellectuel de la vie quotidienne et de rendre accessibles les problèmes passionnants de notre époque avec exigence et spontanéité.