ALAIN FINKIELKRAUT, L’imparfait du présent

A l’occasion de la réception de l’essayiste Alain Finkielkraut à l’Académie française, Public Sénat vous propose deux rendez-vous spéciaux dans l’émission “On va plus loin” animée par Sonia Mabrouk, Jeudi 28 janvier à partir de 22h20.

  • 22H20 : Une interview exclusive de l’écrivain Jean d’Ormesson par Sonia Mabrouk sur ” le phénomène Finkielkraut” : pourquoi rejoint-il le cercle des Immortels ? 

  • 22H35 : Le documentaire « Alain Finkielkraut, l’imparfait du présent », réalisé par Ilana Cicurel et Cathie Levy, pour la collection Empreintes (Production : Effervescence). 
    Ce film diffusé une première fois sur France 5 en 2010 retrace l’itinéraire du philosophe et permet de mieux comprendre les convictions qu’il exprime aujourd’hui.  De son école primaire parisienne à l’Ecole polytechnique où il enseigne, jusqu’à Lvov en Ukraine ou a grandi sa mère, il évoque sa gratitude envers la France, sa passion pour la littérature, l’enseignement, le débat.

Par cette programmation spéciale consacrée à un penseur dont les positions sont controversées, mais qui occupe une place majeure dans le paysage intellectuel français, Public Sénat se montre une nouvelle fois #AuCoeurDuDébat…

22H35 : DOCUMENTAIRE : Alain Finkielkraut, l’imparfait du présent

Un documentaire de Cathie Levy – Auteure : Ilana Cicurel – Produit par Effervescence, France Télévisions “collection empreintes”.

Diffusions le 28/01 à 13H et 22H35

Alain Finkielkraut est l’un des rares auteurs à avoir élaboré une réflexion personnelle sur la plupart des questions qui travaillent la société française contemporaine. Trop souvent réduit à un rôle d’antimoderne dans les débats médiatiques, il révèle ici la diversité de ses registres, de ses sujets de réflexion et de ses tribunes. Comme dit de lui Milan Kundera, « il est l’homme qui ne sait pas ne pas réagir » aux évènements et aux polémiques : un homme libre, émouvant, qui prend la pensée unique à rebours et s’explique sur ses convictions et ses engagements. De son école primaire parisienne à l’Ecole polytechnique où il enseigne, jusqu’à Lvov en Ukraine ou a grandi sa mère, il évoque sa gratitude envers la France, sa passion pour la littérature, l’enseignement, le débat.

Diffusions Public Sénat :

28/01/2016 – 07H05
28/01/2016 – 13H00
28/01/2016 – 22H35
29/01/2016 – 17H30
30/01/2016 – 14H00