Ce qu’attendent les Français de la télévision pour comprendre les grands enjeux politiques
Etude IFOP pour Public Sénat

Public Sénat a sollicité l’IFOP pour comprendre les attentes des Français sur la manière dont est traitée la politique à la télévision*.

De ce sondage, 3 enseignements apparaissent :

L’explication arrive en tête (53%) de ce que les Français attendent de l’information politique, à
l’heure de l’actualité en continu, mais aussi de l’attrait du «buzz» et de la multiplication des «fakes news».
Arrivent en seconde et troisième position le fait de montrer, c’est-à-dire de donner la priorité aux faits
et aux images (27%) et de confronter, c’est-à-dire mettre en avant des points de vue contradictoires
(20%).

Plus des 3/4 des Français (78%) veulent voir des citoyens s’exprimer sur des sujets politiques
de société, percevant l’intervention citoyenne comme une expression «très importante» et garante
d’opinions que l’on n’entend «pas souvent habituellement» (65%).

93% des Français considèrent comme «importante» la présence régulière à la télévision des sujets
qui concernent les différents territoires et régions françaises.

*Sondage IFOP pour Public Sénat. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française
âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne
interrogée, niveau de diplôme), après stratification par département et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 8 septembre 2017.