Ces conseillers qui nous gouvernent
Samedi 3 juin à 22H

22H : Face à face avec le réalisateur Jean Crépu

22H05 : Documentaire

La réforme et le changement sont toujours les mots préférés des politiques. Mais le sentiment de plus en plus partagé par les Français, c’est que rien ne change. Pour comprendre ces blocages, ces résistances à sortir des sentiers battus, il faut pénétrer dans les cabinets des ministères, de Matignon et de l’Elysée, là où se fabriquent les décisions politiques…

Ce film de Jean Crépu écrit avec Thomas Bronnec et Laurent Fargues nous entraîne au cœur de la machine gouvernementale et dévoile l’incroyable pouvoir des conseillers qui dans l’ombre préparent les lois qui transforment (ou pas) la vie des Français.
De la réforme bancaire à celle des rythmes scolaires, en passant par le logement et le redécoupage des régions, le film décortique plusieurs réformes emblématiques de ces dernières années. Il montre de manière éclatante les pesanteurs de l’énarchie et le match permanent que se livrent politiques et hauts fonctionnaires.

Cécile Duflot, Claude Guéant, Benoît Hamon, Bruno Le Maire, Arnaud Montebourg, Aquilino Morelle, Jean-Pierre Raffarin, et bien d’autres témoignent de leur expérience du pouvoir et de leur confrontation à la grande « machine » administrative de l’Etat.

Ces conseillers qui nous gouvernent
Production Ladybirds

Un documentaire de 72′ de Jean Crépu, écrit en collaboration avec Thomas Bronnec et Laurent Fargues, réalisé par Jean Crépu

23H : débat animé par Nora Hamadi 

Stéphanie Von Euw, maire-adjointe de Pontoise et vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France en charge des Affaires européennes     
Marion L’Hour, Journaliste à France Inter, chef-adjointe du service Economie et social
Pierre Jacquemin auteur de “Ils ont tué la gauche” ​

Samedi 3 juin à 22H
Rediffusions :

Dimanche 4 juin à 9H
Samedi 11 juin à 23H15
Dimanche 12 juin à 18H