C’est vous la France : un collège pour tous
Dimanche 28 mai à 12h30

Le collège Jean Renoir de Bourges, un « cas d’école » contre le décrochage scolaire
Jusqu’en 2004, la ville de Bourges était coupée en deux. Au nord s’étendaient les quartiers populaires et leurs cohortes de problèmes : chômage, délinquance, trafics de drogue… Au sud, les quartiers chics profitaient de l’accès sur le lac du Val d’Auron. C’est dans ce quartier que la mairie a choisi voilà plus de dix ans d’installer de grands ensembles de logements sociaux afin de favoriser la mixité des habitants.
Au centre de ce quartier, le collège Jean Renoir est donc devenu le lieu privilégié de rencontre de ces populations. L’équipe pédagogique qui voyait arriver de nouveaux élèves issus des classes populaires, souvent en situation de décrochage scolaire, a décidé de relever le défi et Véronique Piperaud, la principale du collège a décidé de faire mentir les statistiques sur les déterminismes sociaux. Soutenu par la Fondation de France, le collège a créé  « La Parenthèse », une structure qui accueille  8 à 12 jeunes de 14 à 16 ans en décrochage total et 100 autres en prévention décrochage ou échec scolaire ;

Au-travers du parcours de Guillaume et d’Amel, deux élèves issus de ces zones laissées pour compte, l’équipe de “C’est vous la France” a suivi les dispositifs innovants mis en place par les équipes de Jean-Renoir pour remettre sur les rails les décrocheurs scolaires et donner le goût d’apprendre à tous les élèves issus de cette nouvelle mixité sociale.


Bande-annonce : C’est vous la France – Un… par publicsenat

Un épisode de “C’est vous la France” sur une initiative de la Fondation de France
Depuis 2010, la Fondation de France a contribué à la mise en œuvre de plus de 400 projets pour un peu plus de 4 millions d’euros, permettant de prévenir le décrochage scolaire de près de 20 000 collégiens.
La Fondation de France accompagne le collège Jean-Renoir depuis 2011. Parmi les actions menées, le projet « Set and Change » mis en place en 2016 a été reconduit en 2017. Il permet à des jeunes en difficultés – scolaires, sociales, médicales, psychologiques, etc. – de bénéficier de parcours de formation intégralement personnalisés.

Réalisé par Mathieu Pheng – Produit par Elephant Doc et Public Sénat – 28′ – Lien de visionnage sur demande
A voir

Dimanche 14 mai à 9h, mardi 16 mai à 16h30, vendredi 19 mai à 16h30, dimanche 28 mai à 12h30, mardi 30 mai à 17h, jeudi 1er juin à 13h30, vendredi 2 juin à 13h et 17h ; et en VOD gratuite et illimitée dès dimanche sur publicsenat.fr et dailymotion.com