C’est vous la France “Joue-la comme Plaza”
Mercredi 25 juillet à 23h sur Public Sénat

Alors que tous les Français ont les yeux braqués sur le Coupe du monde de football masculin en Russie, une autre Coupe du monde de football, ignorée du public, à peine médiatisée, se prépare au même moment ici en France : la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans, un rêve pour de nombreuses jeunes filles qui aspirent à rejoindre l’équipe de France féminine de football malgré les stéréotypes sexués qui continuent de sévir dans ce sport.

Mélissa Plaza, 29 ans, ancienne joueuse de football professionnelle, était l’une d’entre elles. Elle grandit pendant les années 1990, ignorant les discours martelant que « les footballeuses professionnelles, ça n’existe pas », et arrache ses sélections à force d’entraînement et de persévérance. En 2008, elle participe à la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans et y remporte le titre de vice-championne du monde avant de rejoindre l’équipe de France. En 2016, Mélissa Plaza choisit de mettre un terme à sa carrière à cause de blessures récurrentes aux genoux, et devient entraîneuse des joueuses de l’équipe D2 féminine de l’US Saint-Malo, auxquelles elle tente de transmettre sa combattivité à toute épreuve.

 

Car Mélissa Plaza mène depuis plusieurs années une lutte acharnée contre les clichés entourant la pratique du football féminin. En 2016, elle soutient à l’Université de Montpellier une thèse en psychologie sociale portant sur les stéréotypes sexués dans le contexte sportif, devenant par la même occasion la première joueuse professionnelle de football française, hommes et femmes confondus, à être titulaire d’un doctorat. Elle organise depuis de nombreux séminaires et des conférences sur la mixité dans l’entreprise, dans l’éducation et dans le sport. Devenue l’une des égéries de la dernière campagne de la marque de prêt-à-porter Cache Cache, qui met à l’honneur des femmes ambitieuses, Melissa Plaza réaffirme son envie de faire du sport un levier d’émancipation pour les femmes, et de continue de se battre au quotidien pour que celles-ci trouvent dans ce milieu la légitimité qui leur est due.

Réalisé par Manon Descoubès et Juliette Delain – Produit par Elephant Doc et Public Sénat

Documentaire de 28′

Disponible sur Avant-première

A voir sur Public Sénat le mercredi 25 juillet à 23h, samedi 4 août à 23h38 et vendredi 20 août à 17h.

et en replay sur publicsenat.fr