C’est vous la France : Les innovations de l’hôpital de Lille
Dimanche 02 juillet à 12h30 sur Public Sénat

Mesurer la douleur pour la vaincre

À Lille, sur le plus grand centre hospitalier universitaire d’Europe, le docteur Mathieu Jeanne exerce le métier d’anesthésiste. Après plus de vingt ans à étudier les mécanismes secrets de la douleur, il a mis au point un dispositif révolutionnaire : le moniteur A.N.

Lors d’une opération chirurgicale, il peut, en temps réel surveiller le niveau de douleur des patients anesthésiés et adapter l’administration des médicaments antalgiques. Le dispositif crée par Mathieu Jeanne est une porte ouverte sur le ressenti de tous ces patients, qui pour différentes raisons ne peuvent pas exprimer leur souffrance.

Cette petite révolution médicale se double d’une révolution de la recherche à l’hôpital. Au centre d’investigation clinique et d’innovation thérapeutique de Lille, Mathieu Jeanne a pu développer un prototype de son moniteur et déposer les brevets liés à sa découverte. Mais à Lille, l’institution développe des startups qui exploitent les recherches des médecins. D’ailleurs, le moniteur de Mathieu Jeanne est à l’origine d’une des jeunes entreprises les plus prometteuses de France. La société Mdoloris, qui fabrique et vend les moniteurs est déjà partie à l’assaut des marchés mondiaux. L’appareil qui mesure la douleur a été acheté par plus de trois cents hôpitaux sur les cinq continents. La startup reverse une partie de ses bénéfices à l’hôpital et finance ainsi les nouveaux projets de recherche.

Au service de Néonatalogie, le moniteur A.N.I. a déjà transformé la pratique des soins et les facultés étonnantes de la machine ouvres des perspectives de recherche presque infinies.

Réalisé par Mathieu Pheng – Produit par Elephant Doc et Public Sénat – 28′ – Lien de visionnage sur demande

A voir

Jeudi 29 juin à 17h00, vendredi 30 juin à 11h30, dimanche 02 juillet à 12h30, lundi 17 juillet à 23h00 et en VOD gratuite et illimitée dès dimanche sur publicsenat.fr et dailymotion.com