Un monde en docs #UMED nouvelle saison
“1958 : ceux qui ont dit non”  INÉDIT
Anniversaire de la constitution du 4 octobre 1958 

Samedi 6 octobre à 21h

Samedi 6 octobre 
 21h : Le documentaire : ​”1958 : ceux qui ont dit non” 

28 septembre 1958. A l’occasion du référendum sur la nouvelle Constitution, proposée par le Général de Gaulle, les opposants sont balayés. Le « oui » l’emporte avec 80% des voix. Les défenseurs du « non » ont eu beau dénoncer les conditions du retour du général dans les bagages des généraux d’Alger et critiquer la dérive des institutions vers le pouvoir personnel, ils ont été inaudibles. Ou trop en avance. Mais les plus illustres des ces défenseurs du « non », François Mitterrand et Pierre Mendès-France, prennent date : à l’épreuve du temps, la pratique du pouvoir par le général, ne manquera pas de leur donner raison. 
La Ve République a désormais 60 ans. La jupitérisation de l’exécutif est accomplie depuis longtemps et, tel un serpent de mer, l’appel à une VIe République, qui restaurerait le pouvoir du parlement, revient régulièrement sur la scène politique, réactualisant sans cesse les arguments du « non » de 1958.
Le film revient sur ce moment historique où les Français ont choisi de s’abandonner aux délices de la monarchie républicaine malgré les mises en garde des « non ». 

“1958 : ceux qui ont dit non” 
Réalisateur : Philippe Saada
Production : O2B Films / Public Sénat / 54’ / 2018 
   
Rediffusions : dimanche 7 octobre à 10H, samedi 13 octobre à 22H30, dimanche 14 octobre à 11H30, samedi 20 octobre à 23H30, dimanche 21 octobre à 12H30

21h50 : débat animé par Jérôme Chapuis
Constitution de 1958 : faut-il un meilleur équilibre des pouvoirs ?
60 ans après l’adoption de la Ve République, la Constitution adoptée le 4 octobre 1958 a-t-elle fait ses preuves ? Elle a traversé les décennies, supportant les alternances et les cohabitations, et faisant la preuve de sa solidité. Pourtant, depuis le 1er jour, elle est critiquée. Est-elle le cadre d’une démocratie imparfaite ? Est-elle taillée uniquement pour les grands hommes ? Faut-il désormais la faire évoluer ? Jérôme Chapuis et ses invités ouvrent le débat. 

Voir le film