Déshabillons-les – ‘Les rails de la réforme”
Samedi 26 mai à 15h - à revoir le mardi 18 juin à 18h

Le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement sur la réforme de la SNCF pose de nombreuses questions de communication
Quel jeu a joué l’exécutif dans ces négociations annoncées dès février ?
Y a-t-il eu des erreurs, rattrapées sur le tard quand le Premier ministre a reçu les syndicats ? Ou alors, est-ce, au contraire, une volonté d’en découdre ferme et jupitérienne ?

Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, le couple exécutif face aux cheminots, Hélène Risser décrypte avec ses invités les mots et la communication d’un gouvernement qui veut réformer la SNCF :
​Elsa Freyssenet, journaliste aux services Enquêtes des Échos
Stéphane Rozès, politologue – Président de l’agence CAP
Vincent Dujardin, communicant – Directeur général d’Alquier Communication

👉 Com’ une image
La communication d’Edouard Philippe au sujet de la réforme SNCF analysée par Nathalie Barreau, médiatrice, cabinet “Entre-liens”

On voit très bien qu’Edouard Philippe a peut-être l’intention de passer un message clair de concertation, mais le ton et la forme sur lequel il le dit sont peut-être entendus par le récepteur d’une autre façon. Il a une position hiérarchique avérée.

👉 Extrait
​Elsa Freyssenet, journaliste aux Echos, à propos des « maladresses » d’Emmanuel Macron avec les cheminots de la SNCF :

Emission animée par Hélène Risser #dshltv

A voir en intégralité dans “Déshabillons-les – Les rails de la réforme”, samedi 26 mai à 15h et 22h, dimanche 27/05 à 11h30, mardi 29/05 à 23h et mardi 19/06 à 18h ; en VOD sur publicsenat.fr