Déshabillons-les : Macron, les mots du chef
Samedi 21 octobre à 15h, à revoir à 22h et le dimanche 22 octobre à 11h30

En discours, en interview ou en privé, les mots d’Emmanuel Macron ont marqué les esprits et les médias : Déshabillons-les vous propose de les décrypter, pour mieux les comprendre.

Transformer le pays, bordel, fainéants mais aussi, clé de voûte et premier de cordée… Certains mots sont désormais associés à Emmanuel Macron.

Mais lui-même a changé également quelques mots depuis les grands meetings de sa campagne présidentielle. Quelques images aussi, puisque lui qui fustigeait les présidences bavardes a finalement choisi de répondre, comme les autres, à une grande interview en direct de l’Elysée.

Est-ce le signe d’un renoncement ou celui de l’apprentissage ? Que signifient ces mots emblématiques du locataire de l’Elysée ?

Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, Emmanuel Macron, « Déshabillons-les » décrypte les mots du nouveau président.  

Avec :
Dominique Maingueneau, linguiste – Université Paris-Sorbonne
Camille Pascal, historien et plume de Nicolas Sarkozy à l’Elysée
Philippe Besson, écrivain, auteur de « Un personnage de roman »

La séquence “Com’une image”
Si le Président innove dans son vocabulaire, il reprend également un grand classique :
La clé de voûte, introduite par le Premier Ministre Michel Debré en 1958. 

Alors, Emmanuel Macron est-il la pierre sans laquelle l’État ne pourrait tenir ? L’élément central du système ? Réponse avec Philippe Plagnieux, historien spécialiste de l’histoire médiévale lors d’une visite de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris. 

Extrait : “Premier de cordée”, “passion triste de la France”, dans son entretien télévisé du 15 octobre, Emmanuel Macron a justifié la suppression de l’ISF. Décryptage de ses mots dans “Déshabillons-les”. 

Présenté par Hélène Risser
Samedi à 15h, à revoir le samedi à 22h, dimanche à 11h30 – hebdomadaire – 29 minutes

Diffusions de “Déshabillons-les – Macron : l’album du pouvoir”
Samedi 21/10 à 15h et 22h, dimanche 22/10 à 11h30, mardi 24/10 à 18h et 23h