Déshabillons-les : Migrants : Les politiques dans la « jungle »
Samedi 19 novembre à 15h, à revoir mercredi 23 novembre à 18h45 sur Public Sénat

Une trentaine d’évacuation à Paris et un démantèlement médiatique à Calais… Désormais, plus question de laisser les campements de migrants, c’est la ligne du gouvernement… Mais plus question non plus de parler de jungles, on parle à présent de « landes » et de « mises à l’abri » dans le cadre d’opération « humanitaire ».
Alors pourquoi ces mots et cette communication ? S’agit-il d’un changement de pied sur un dossier sensible à quelques mois de l’élection présidentielle ? Et comment a évolué la gestion de ce dossier, qui de Sangatte à Calais a suscité tant de discours et de déplacements ?

Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, un pouvoir qui aimerait se montrer à la fois ferme et humain, Hélène Risser reçoit quatre invités :

Alain BAUER, professeur de criminologue et proche de Manuel Valls.
Violaine CARRERE, Chargée d’études au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés).
Michel BETTAN, Spécialiste en communication – Vice-président d’Havas Paris.
Dominque MAINGUENEAU, Linguiste.

EXTRAITS :

Le changement de pied du gouvernement sur Calais analysé par Alain Bauer, proche de Manuel Valls


Le changement de pied du gouvernement sur… par publicsenat

“Michel Bettan, spécialiste en communication et Alain Bauer, professeur de criminologie et proche de Manuel Valls décryptent les intentions du Premier Ministre quand il prononce cette phrase très commentée : « Il faut de la force, le pays attend et demande de la force »”


Michel Bettan, spécialiste en communication et… par publicsenat

A voir samedi 19 novembre à 15h, à revoir mercredi 23 novembre à 18h45, et le  sur Public Sénat et le dimanche 18 décembre à 11h15 en replay illimité sur publicsenat.fr
Suivez le live-tweet de l’émission via @publicsenat et #DSHLTV