Déshabillons-les : Philippe, Le Maire, Darmanin… Traîtres ou pionniers ?
Samedi 18 novembre à 15h, à revoir à 22h et le dimanche 19 novembre à 11h30

Ce samedi Hélène Risser revient sur la traîtrise en politique avec ses invités

L’élection présidentielle a marqué un bouleversement dans l’organisation partisane française : un président qui se réclame ni de gauche, ni de droite, et trois ministres du gouvernement issus des Républicains, mis au ban de leur parti et accusé d’être des traitres : comment les ministres Édouard Philippe, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin se défendent-ils ? Et que veut signifier Alain Juppé en s’affichant aux côtés de l’actuel Président et de son Premier ministre ? Bref, sont-ils des pionniers ou des mercenaires qui ont trahi leur camp après avoir fait campagne pour François Fillon ?

Avec :

Michel Bettan, communicant, vice-président exécutif d’Havas Paris
Christian Delporte, professeur d’histoire politique à l’université de Versailles
Sophie Cadalen, psychanalyste

La séquence “Com’une image”

Cette semaine, Déshabillons-les donne la parole à Julien Duez et Florian Lefèvre, journalistes pour le magazine spécialisée So Foot. Alors quelles différences y a-t-il entre un joueur de foot et un politique quand il trahi son camp ? Entre un vestiaire et un ministère ? Transferts, rachats, clubs rivaux, dans le milieu du sport en général et le monde du football en particulier les histoires de « trahison » sont nombreuses et chaque saison des joueurs décident de changer de club pour endosser le maillot d’une équipe « ennemie ».

Pour Julien Duez et Florian Lefèvre, journalistes à So Foot si « la fidélité des supporters à leur club ne change pas malgré les difficultés que celui-ci pourrait rencontrer, lorsque leur idole change de camp pour rejoindre un rival, ils se sentent trahis ». Pour eux, le football moderne a créé des joueurs « mercenaires » qui changent de club au gré des opportunités qui leurs sont proposées. Un opportunisme également présent en politique puisqu’Edouard Philippe mais également les ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont cédé aux sirènes du pouvoir et ont rejoint l’équipe du président Macron.

👉 Extrait : Des journalistes de So Foot nous parlent de la trahison dans le foot

Présenté par Hélène Risser
Samedi à 15h, à revoir le samedi à 22h, dimanche à 11h30 – hebdomadaire – 29 minutes