Enacantado, le Brésil désenchanté ​
Inédit - A voir le samedi 29 septembre à 21H

UN MONDE EN DOCS #UMED
Au programme du week-end, une soirée documentaire qui pose un regard unique sur notre société avec non plus 2 mais 3 documentaires. Cette année, le journaliste Jérôme Chapuis
anime le débat à 21h50 pour mettre en perspective avec ses invités le premier documentaire de la soirée. À revoir le dimanche matin dès 9h. 
Hebdo, le samedi à 21h, 180’ En partenariat avec l’INA
Samedi 29 septembre

21H : Le documentaire : ​
”ENCANTADO, le Brésil désenchanté” 

Considéré comme le pays de l’avenir à l’orée des années 2000, le Brésil a plongé dans une grave crise économique et institutionnelle à la veille du lancement de ses premiers Jeux Olympiques. Cette crise a conduit à la destitution de sa Présidente Dilma Rousseff et à l’emprisonnement de son ex-Président Lula. Elle signe la fin d’une époque que le film ranime à travers le regard de la génération Lula-Dilma dont les jeunes issus de la classe populaire furent les premiers à pouvoir étudier à l’étranger. De Rio à Paris, Encantado donne la parole à cette génération pour faire le récit des évènements qui ont conduit le pays à son désenchantement et relaye son questionnement sur le sens de cette crise. D’autres experts, dont trois candidats aux élections présidentielles de 2018, éclairent le sujet deleurs analyses politiques. À l’heure où d’autres démocraties semblent vaciller et où des mouvements de protestation spontanés illustrent une forme de désillusion vis-à-vis du pouvoir, le film fait du Brésil un exemple pour questionner l’avenir du vivre ensemble et inventer un nouveau destin politique.

”ENCANTADO, le Brésil désenchanté”  
Réalisation : Filipe Galvon
Écriture : Filipe Galvon, Sidonie Garnier
Une production La Clairière Ouest et Public Sénat / 55 minutes / 2018 / Image HDV 16/9 Couleur 

Rediffusions : dimanche 30 septembre à 10H, samedi 6 octobre à 22H30, dimanche 7 octobre à 11H30, samedi 13 octobre à 23H30, dimanche 14 octobre à 12H30
 

21h50 : débat animé par Jérôme Chapuis
Dilma Rousseff l’ancienne présidente du Brésil de 2011 à 2016  a t-elle été victime comme l’affirme le réalisateur Felipe Galvon dans son documentaire « Encatado » d’un coup d’état constitutionnel ? Quel poids pèse encore l’extrême droite dans ce pays à la tradition démocratique encore jeune ?  Au moment où les Brésiliens retournent aux urnes, pour se choisir un nouveau président -lors des élections générales qui auront lieu le 7 et 28 octobre prochains-, « Un monde en docs » ouvre le débat sur la situation politique du cinquième plus grand pays du monde.

avec ;
Maud Chirio, historienne, Maître de Conférences à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne et Présidente du groupe d’Amitié France-Brésil
Maria Cristina Terra, professeur d’économie ESSEC et spécialiste de l’Amérique Latine.
Olivier Dabène, Professeur des universités, Agrégé de science politique​

Voir le film