Europe Hebdo : interview de Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes

Mercredi 28 février à 18h

Au sommaire de Europe Hebdo cette semaine : une interview exclusive de Nathalie Loiseau, la politique carcérale aux Pays-Bas et le Parlement européen

Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes est l’invitée exceptionnelle d’Europe Hebdo. Elle répond aux questions de Nora Hamadi sur les conventions démocratiques, ces consultations citoyennes souhaitées par Emmanuel Macron, et sur la préparation des élections européennes de 2019. Elle revient également sur le contexte politique de l’UE : élections en Italie, coalition de gouvernement en Allemagne et réponse à apporter aux entorses à l’État de droit dans l’Est de l’Europe.

La deuxième partie de l’émission sera consacrée à la politique carcérale avec un zoom sur les Pays-Bas, où faute de détenus, les prisons se vident. Comment expliquer cette baisse du nombre de prisonniers ? Et est-ce un modèle à suivre pour les autres pays européens ? Nora Hamadi posera la question à Nathalie Griesbeck, députée européenne.

Enfin le Check Point passera au crible cette semaine une déclaration d’Éric Coquerel, député de La France Insoumise, qui affirme que le Parlement européen est une institution fictive, sans pouvoir. Décryptage. 

👉 Déclarations exclusives de Nathalie Loiseau :

“Les résultats des consultations citoyennes seront à disposition de l’ensemble des partis qui présenteront des candidats aux élections européennes”

“Il faut un budget ambitieux” pour l’Europe

Nathalie Loiseau, invitée d’Europe Hebdo explique le principe des consultations citoyennes

Nathalie Loiseau : À l’issue des consultations citoyennes, il y aura “une restitution nationale”

👉 Reportage sur la politique carcérale aux Pays-Bas

👉 Check Point : est-il vrai de dire que le Parlement européen “n’a quasiment aucun pouvoir” ?


Diffusé le mercredi 28 février à 18h, vendredi 2 mars à 18h30 et dimanche 4 mars à 12h30 sur LCP-Assemblée Nationale & Public Sénat et dimanche 4 mars sur la RTBF à 23h20.
A revoir en replay sur lcp.fr, sur publicsenat.fr, et sur RTBF.be

En partenariat avec la RTBF