Europe Hebdo : le sommaire de cette semaine

La seule émission consacrée intégralement à la politique européenne, présentée en alternance par Nora Hamadi et Ahmed Tazi

Au sommaire de Europe Hebdo cette semaine : la politique vaccinale en Europe

Cette semaine, Nora Hamadi et ses invités sont à Strasbourg pour parler des dernières actualités européennes : la “Grande Coalition” en Allemagne et la politique vaccinatoire en Europe.

Après plus de 100 jours sans gouvernement en Allemagne, un préaccord a été publié le 12 janvier entre les conservateurs de la CDU/CSU et les sociaux démocrates du SPD dans le but créer une « Grande Coalition ». Quelles seraient les conséquences d’un tel accord pour l’Union européenne, notamment au niveau des mesures migratoires très restrictives?

Avec
Michèle Rivasi, députée européenne (Verts/ALE)

Françoise Grossetête, députée européenne (PPE)

Jakob Von Wezsäcker, député européen (S&D)

En deuxième partie d’émission, Nora Hamadi et ses invités reviennent sur la politique vaccinale en Europe.
En France, depuis le 1er janvier, 11 vaccins sont désormais obligatoires pour les nouveaux nés. Avec cette mesure gouvernement espère restaurer la confiance dans la vaccination alors qu’en juillet 2017, un sondage Odoxa révélait qu’un Français sur deux était opposé à l’extension de l’obligation vaccinale. Alors, vaccins, faut-il obliger ou inciter ? C’est la question d’Europe Hebdo cette semaine.

👉 A voir : le reportage sur la vaccination en Europe

👉 Check Point : la neutralité du Net existe-t-elle dans l’Union Européenne ?
Alors que les Etats-Unis ont mis fin au principe de neutralité du net, le commissaire européen Andrus Ansip l’assure : « la neutralité du Net continuera d’exister dans l’Union Européenne ». Vrai ou faux ? Check Point décrypte.

    

Diffusé le vendredi 19 janvier à 18h30h sur LCP-Assemblée Nationale &
Public Sénat et dimanche 21 janvier sur la RTBF à 23h10.

A revoir en replay sur lcp.fr, sur publicsenat.fr, et sur RTBF.be

En partenariat avec la RTBF