Europe Hebdo : le sommaire de cette semaine

La seule émission consacrée intégralement à la politique européenne, présentée en alternance par Nora Hamadi et Ahmed Tazi

Au sommaire de Europe Hebdo cette semaine : la politique économique de l’UE et les attentes des agriculteurs sur la PAC

Depuis le 13 janvier, le ministre des Finances du Portugal, Mario Centeno est à la tête de l’Eurogroupe.
L’élection de cet homme de gauche, à la présidence d’une assemblée connue pour son orthodoxie budgétaire, détonne. Cette nomination pourrait-elle avoir un impact sur la future politique de la Banque centrale européenne, qui doit renouveler les 2/3 de sa direction d’ici à la fin 2019 ?
Europe Hebdo, animé par Nora Hamadi, revient cette semaine sur les orientations économiques européennes avec l’eurodéputé Philippe Lamberts.

En deuxième partie : face-à-face entre deux députés européens, le socialiste Éric Andrieu et le Républicain Michel Dantin débattront sur les normes de l’agriculture européenne.
Une nouvelle Politique agricole commune (PAC) est prévue pour 2020, et une renationalisation des objectifs est envisagée, suscitant l’inquiétude de certains pays d’Europe.

Alors, quelles attentes pour le modèle agricole européen ?

👉 A voir : reportage sur les attentes des agriculteurs sur la PAC 

👉 Check Point : Les contrôles des migrants en Angleterre
L’Angleterre, un eldorado pour les migrants ? Vrai ou faux ? Check Point décrypte.

    

Diffusé le mercredi 31 octobre à 18h, jeudi 1er février à 14h15, vendredi 2 février à 18h30 sur LCP-Assemblée Nationale & Public Sénat et dimanche 4 février sur la RTBF à 23h10.
A revoir en replay sur lcp.fr, sur publicsenat.fr, et sur RTBF.be

En partenariat avec la RTBF