Europe Hebdo : le sommaire de cette semaine


La seule émission consacrée intégralement à la politique européenne, présentée en alternance par Nora Hamadi et Ahmed Tazi

Au sommaire de Europe Hebdo cette semaine : l’interview de Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, et l’égalité salariale Hommes/Femmes

Le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, est l’invité de la première partie de l’émission Europe Hebdo. Il s’exprimera notamment sur le glyphosate, l’accord avec le Mercosur et le scandale Lactalis.
En Belgique, pour gagner autant que les hommes, les femmes doivent travailler jusqu’au 14 mars. C’est le jour de l’Equal pay day. L’écart salarial entre les hommes et les femmes est de 20% dans le pays, quand il est de 24% en France.
Quels sont les bons élèves de l’Union ? Comment réduire les inégalités de salaires ? Et plus largement, comment parvenir à l’égalité ?
Le gouvernement français compte réformer en profondeur la SNCF et le Premier ministre Édouard Philippe prétend que la libéralisation du rail serait une aubaine pour les utilisateurs. Le Check Point est allé vérifier en comparant à ce qui se passe chez nos voisins européens.

👉 A voir : reportage sur les égalités salariales

IFrame

👉 Check Point : la libéralisation du rail
Check Point décrypte.​

    


Diffusé le mercredi 14 mars à 18h, jeudi 15 mars à 14h15, vendredi 16 mars à 18h30 sur LCP-Assemblée Nationale & Public Sénat et dimanche 18 mars sur la RTBF à 23h10.
A revoir en replay sur lcp.fr, sur publicsenat.fr, et sur RTBF.be

En partenariat avec la RTBF