Europe Hebdo : le sommaire de cette semaine


_19119

La seule émission consacrée intégralement à la politique européenne, présentée en alternance par Nora Hamadi et Ahmed Tazi

Au sommaire de Europe Hebdo cette semaine : le contrôle et la taxe des Gafas et la frontière irlandaise dans la négociation du Brexit

Vingt ans après la signature de l’accord de Belfast mettant fin à trois décennies d’un conflit sanglant au Royaume-Uni, les négociations du Brexit ont réveillé l’épineuse question irlandaise, principal point de tension entre les négociateurs de l’UE et le gouvernement britannique. Quelles seront les implications majeures du Brexit sur l’île d’Irlande ? Quel sera le futur statut des citoyens d’Irlande du Nord ? Quelles seraient les conséquences économiques de l’instauration d’une frontière dure sur l’île ?

L’Europe veut taxer les Gafas (les géants du net : Google, Apple, Facebook et Amazon) sur leur chiffre d’affaires réalisé dans l’UE. Au moment où Facebook est embourbé dans le scandale « Cambridge Analytica », la Commission européenne, soutenue par le gouvernement français, entend mieux taxer les multinationales du numérique qui tirent notamment leur recette de l’exploitation des données personnelles de leurs utilisateurs. Quelle règlementation adopter ? Quelle fiscalité pour ne pas altérer l’attractivité des Etats européens ?

👉 A voir : reportage à la frontière entre les deux Irlande

👉 Check Point – Passage à l’heure d’été : des effets négatifs ?
Le système actuel de changement d’heure est régulièrement remis en question. Check Point mène l’enquête sur les inconvénients et les avantages du passage à l’heure d’été.

    

Diffusé le mercredi 28 mars à 18h, jeudi 29 mars à 14h15, vendredi 30 mars à 18h30 sur LCP-Assemblée Nationale & Public Sénat et dimanche 31 mars sur la RTBF à 23h10.
A revoir en replay sur lcp.fr, sur publicsenat.fr, et sur RTBF.be

En partenariat avec la RTBF