Fabrice d’Almeida rejoint Public Sénat

Dès le 30 septembre, Fabrice d’Almeida rejoint Public Sénat pour présenter une formule revisitée de L’info dans le rétro.
Chaque vendredi à 23h, Fabrice d’Almeida, agrégé d’histoire et universitaire, éclaire l’actualité de la semaine en se plongeant dans le passé.
A la lumière d’archives de notre partenaire l’INA, l’actualité est décryptée et analysée en compagnie d’un historien et d’un grand témoin.

Nouveau partenariat avec le magazine “L’Histoire”

En cette année présidentielle, L’info dans le rétro se dote également d’une nouveau partenariat avec le magazine L’Histoire pour proposer 9 numéros exceptionnels dédiés à cette élection.
Déclarations de candidature, affiches, meetings, duels télévisés… un retour dans le passé pour éclairer l’actualité de ce grand rendez-vous avec l’intervention une fois par mois de l’historien Michel Winock, en écho au feuilleton présidentiel qu’il publie dans le mensuel L’Histoire.

Au programme du vendredi 30 septembre à 23h :
Candidat levez-vous !
Michel WinockComment les candidats à l’élection présidentielle sont-ils choisis ? Comment devient-on candidat ?
Du candidat unique de la gauche François Mitterrand en 1965 investi par plusieurs partis, en passant par André Lajoinie parti chercher le soutien de Mikhaïl Gorbatchev en 1988, ou encore l’organisation des premières primaires de l’UMP en 2007, Fabrice d’Almeida revient cette semaine sur les modes de désignation de candidats à l’élection suprême, avec Michel Winock (photo), historien, et un grand témoin, Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel.

Invités :
Michel Winock,  historien, spécialiste de l’histoire de la République française
Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel (2007-2016)
Sabine Jansen, historienne, rédactrice en chef du magazine L’Histoire

Biographie Fabrice d’Almeida
Agrégé et docteur en histoire, habilité à diriger des recherches, il est professeur d’histoire contemporaine à l’université Panthéon-Assas (Paris 2), à l’Institut français de presse (IFP).
Ancien membre de l’Ecole française de Rome, il a été directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS), chercheur au Centre Marc Bloch (Berlin) et boursier de la fondation Alexander von Humboldt (Bonn). Il a notamment publié :
La vie mondaine sous le nazisme (Perrin), Et si on refaisait l’histoire, co-écrit avec Anthony Rowley (Odile Jacob), Ressources inhumaines – Les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs (Fayard) et Propagande – Une histoire mondiale (la Martinière). Avec Marjorie Philibert, il sort en octobre 2015, Sur les traces des Serial Killers – A chaque époque, son tueur (la Martinière).
Il a présenté sur France 5
La Case du Siècle et a été chroniqueur de l’Histoire en direct sur BFMTV en 2015-2016.

L’info dans le rétro présenté par Fabrice d’Almeida chaque vendredi à 23h sur Public Sénat (canal 13) et en simultané sur publicsenat.fr.
A revoir samedi 1er octobre à 8h30 et 15h45 ; en replay gratuit sur publicsenat.fr.
Une émission en partenariat avec :

Copyrights :
photo Fabrice d’Almedia sur le plateau de Public Sénat : Wladimir Simitch-Capa Picture pour Public Sénat
photo Michel Winock : AFP