Générations d’idées, nouvelle émission #AuCoeurDuDébat à découvrir dimanche 21/2 à 12h sur Public Sénat
En partenariat avec Tilder et l'Institut Montaigne, présentée par Jean-François Achilli, nouveau visage de l'antenne

Une fois par mois, 4 jeunes viennent s’exprimer sur un thème structurant pour l’avenir de la génération des moins de 35 ans, autour d’un invité et de deux experts, Matthias Leridon président de Tilder et Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne.

Générations d’idées est divisée en deux parties. Au cours de la première moitié de l’émission, Matthias Leridon, Président de Tilder, présente les grands enjeux liés au thème choisi, en privilégiant les aspects liés à leur perception par l’opinion publique.

Laurent Bigorgne apporte, au cours de la seconde partie, un éclairage sur l’impact économique des problématiques abordées au cours de l’émission.

Générations d’idées laisse à l’invité et aux jeunes participants, interrogés par Jean-François Achilli, le temps d’exprimer leurs points de vue, sans esprit polémique mais avec une volonté permanente d’aider à la compréhension en profondeur des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

1ère émission
dimanche 21 février 2016 à 12h sur le thème :
“La France est-elle encore une terre d’accueil ?”

Invitée : Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde.
Débat animé par Jean-François Achilli

Quatre jeunes dont les parcours et les convictions sont au cœur des grands enjeux liés au thème de l’émission débattent avec Françoise Sivignon, Matthias Leridon et Laurent Bigorgne :

Asita Maria Scherrier est un jeune Allemande d’origine iranienne, dont le grand-père a fui le régime du Shah. Elle est aujourd’hui étudiante à Sciences-Po Paris et son témoignage est précieux pour mieux comprendre les différences de perceptions  entre la France et l’Allemagne sur la problématique des migrants.

Massou Afroul avait 20 ans quand il a fui l’Afghanistan en 2010. Après un voyage de plusieurs mois, il arrive en région parisienne ou il vit encore aujourd’hui. Son histoire apporte un éclairage fort sur le parcours et la vie de ceux qui sont contraints de quitter leur pays.

Maxime Duvauchelle, est Président de La Corcarde Etudiante. Il a été conseiller national à l’UMP avant de quitter ce parti dans lequel il ne se reconnaissait plus afin de créer le mouvement qu’il préside aujourd’hui. Il est favorable à  «un arrêt de Schengen et un rétablissement des frontières française ».

Malvina Ammoun est membre du mouvement Jeunes Européens. Elle se définit comme étant de la « génération Schengen », celle qui n’a jamais connu le contrôle aux frontières et qui souhaite continuer à pourvoir se déplacer librement en Europe.  « Un droit que l’on devrait être fier de pouvoir valoriser ».

La bande-annonce :


BA-GEN-NUMERO1 par publicsenat

Suivez le live-tweet de l’émission via les comptes @publicsenat @i_montaigne @tilderparis dimanche à 12h et réagissez avec #generationsID

A voir dimanche 21 février à 12h et 19h, à revoir mercredi 24 février à 13h, dimanche 6 mars à 12h et 19h et le mercredi 9 mars à 13h, en replay sur publicsenat.fr

Produit par Storner Prod et Public Sénat en partenariat avec Tilder et l’Institut Montaigne – 60’ – Mensuelle

A propos de Tilder
Tilder est un des leaders européens du conseil en communication pour les Directions générales des grandes entreprises cotées et non cotées françaises et étrangères, des organisations professionnelles et des institutions publiques et para-publiques.

A propos de l’Institut Montaigne
L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.