« Haïti, voyage en terre d’espoir », le mercredi 20 juin à 23h
​ Série « Les dessous de la mondialisation » sur Public Sénat

Haïti est l’un des états les plus pauvres de la planète, souvent vu comme « le » pays maudit, victime de toutes les calamités (séisme, ouragans, épidémies de choléra, dictatures sanguinaires, … ), où 75% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Depuis le terrible tremblement de terre de janvier 2010, le pays semble être en éternelle reconstruction, survivant uniquement grâce à une aide humanitaire colossale, qui le rend chaque jour plus dépendant.

Et si le salut d’Haïti venait d’ailleurs ? De ses paysages éblouissants et intouchés ? De sa culture si riche ? De son histoire si forte de 1ère république noire indépendante ? En résumé, de ses atouts touristiques ? C’est ce qu’espère le gouvernement haïtien. Et c’est ce qu’expérimente depuis quelques années une région du pays, la Côte des Arcadins, petite bulle de tranquillité, entre plages de rêve et montagnes, à 1h30 de Port au Prince.

Ce documentaire suit Islet, Mme Inel et Charles, qui vivent et travaillent dans cette région et qui voient les bénéfices du tourisme sur leur vie quotidienne.

En quelques années, c’est toute la région qui relève la tête grâce au tourisme. Et si la formule pouvait s’appliquer à tout le pays, et le sortir enfin de la misère auquel il semble condamné ?

Quelques extaits de l’épisode des Dessous de la mondialisation « Haïti, voyage en terre d’espoir » : 

Réalisé par Virginie Plaut
Produit par Wild Angle Productions et Public Sénat 
Durée : 29 min

Disponible sur Avant-premières

A voir sur Public Sénat le mercredi 20 juin à 23h. Rediffusions le vendredi 22 juin à 6h et 19h et le 23 juin à 16h.

et en replay sur publicsenat.fr