Itinéraires Bis : les nouvelles démocraties
Présentée par Julie Hulin - le lundi 6 mai à 19h. #ITIBIStv

Aux dernières législatives un électeur sur deux ne s’était pas rendu aux urnes. Élections régionales, municipales, -élection présidentielle mise à part- depuis 30 ans l’abstention ne cesse de progresser en France. Promesses non tenues, cumul des mandats, manque de renouvellement, corruption, la confiance entre citoyens et élus semble rompue.

Comment renouer le lien entre politique et citoyen? Faut-il encore des élus ? La démocratie française est-elle à bout de souffle ?  Itinéraires bis  vous emmène à Grenoble transformée depuis 2014 en véritable laboratoire de la démocratie participative comme si était engagé son maire l’écologiste Eric Piolle. Depuis cette année la ville teste le droit d’interpellation citoyen. Si elle recueille au moins 2000 signatures de grenoblois de plus de 16 ans, la question est débattue au conseil municipal et peut ensuite faire l’objet d’un vote des habitants.

Une manière de faire de la politique autrement, qui n’est pas sans rappeler l’exemple de la démocratie participative mise en place à  Kingersheim dans le Haut-Rhin. Dans cette banlieue de Mulhouse le maire Jo Spiegel a mis en place des conseils participatifs où les habitants sont amenés à co-écrire les projets de la ville. Enfin Itinéraires bis nous emmènera place de la République à Paris, à la rencontre de citoyens qui ont décidé de faire de la politique autrement, sans chef, ni leader…un mouvement né de la contestation de la loi travail qui 2 mois après sa création essaye avec difficulté de s’inscrire dans la durée.

Les invités de Julie Hulin pour cette édition spéciale sur les démocratie participative sont : 

Eric PIOLLE , maire de Grenoble

Pascal CLOUAIRE , adjoint au maire chargé de la démocratie locale

Jo SPIEGEL , maire de Kingersheim 

Cliquez sur la vidéo pour voir la bande d’annonce : 

#Itibistv à voir en replay sur publicsenat.fr