Un monde en docs #UMED nouvelle saison
J’ai décidé de mourir
Samedi 13 octobre à 21h

Un an après la mort d’Anne Bert et alors que le Comité d’éthique vient de se pronnoncer contre une modification de la loi modifier la loi Claeys-Leonetti de 2016 , qui interdit le suicide-assisté et l’euthanasie, Public Sénat rediffuse 

​Samedi 13 octobre à 21h , le documentaire : ​”J’ai décidé de mourir” 

Anne Bert est atteinte de la maladie de Charcot. Une pathologie dégénérative, incurable, qui la condamne à la déchéance physique puis à la mort.
Mais Anne Bert a refusé cette fatalité : elle a fait le choix de l’euthanasie en Belgique , où elle s’est éteinte en octobre dernier, digne, sereine, mais malheureusement loin de sa Charente-Maritime.

Durant les six derniers mois de sa vie, Anne Bert a accepté la présence du réalisateur à ses côtés. Entre eux une relation de confiance et d’amitié s’est nouée. Dans le film qui progresse inéluctablement vers la date choisie par l’écrivaine pour mettre un terme à sa maladie, Anne Bert ouvre les portes de son jardin secret, ce qu’elle a de plus précieux : sa famille, ses amis. On partage les futilités du quotidien, les rendez-vous avec des médecins, les préparatifs de la mort, la vie qui passe et dont il est temps de faire le bilan. Ce que l’écrivaine ne dit pas à la caméra elle l’exprime oralement sous forme d’un carnet de bord qu’elle dicte et que sa voix restitue dans le film.

Au fil des semaines qui passent et de la maladie qui la prive progressivement de l’usage de son corps, Anne Bert se révèle comme une femme libre, belle et battante comme elle a toujours été. Une femme qui privilégie jusqu’au bout la vie, l’amour, et l’humour. Mais au delà du portrait attachant d’une femme hors du commun, ce film aborde la question du droit à devancer sa mort en cas de maladie incurable, ce que ne permet pas la loi française. 

J’ai décidé de mourir
Samedi 13 octobre à 21h
Un film réalisé par Antoine Laura
Une coproduction : Antipode, France 3 Nouvelle-Aquitaine et Public Sénat

Rediffusions : dimanche 14 octobre à 10h, samedi 20 octobre à 22h30, dimanche 21 octobre à 11h30, samedi 27 octobre à 23h30, dimanche 28 octobre à 12h30

21h50 : débat animé par Jérôme Chapuis en présence de Roxane Guichard, la fille d’Anne Bert