La méthode Hamon 2012. Chronique d’une victoire annoncée
Samedi 25 février à 22H

Samedi 25 février à 22H

22H00- FACE À FACE avec Maxime Carsel réalisateur du documentaire  “LA MÉTHODE HAMON 2012.CHRONIQUE D’UNE VICTOIRE ANNONCÉE”

22H05 – LE DOC – INÉDIT

Janvier à juin 2012, six mois de mutation où Benoît Hamon va construire sa réussite et accéder aux plus hauts rangs des responsabilités républicaines. Le porte-parole du Parti Socialiste s’agite dans l’ombre, téléphone aux mastodontes du parti, rédige ses communiqués, traverse Paris en deux roues ou en voiture, corrige ses discours devant la presse, répond sur Twitter et s’applique à être présent sur tous les terrains. Partout et sans domicile fixe en même temps, il est invité par tous les médias, défend ses idées et demeure dans l’esprit de tous l’unique porte-parole des socialistes et ce, alors qu’il n’appartient pas officiellement à l’équipe de campagne en marche. Pourtant, il mène sa barque avec force et détermination, essuyant les critiques et persévérant vers la mission qui lui a été confiée. 

Ce breton de 44 ans est une machine increvable. Dormant peu, travaillant beaucoup, il n’en est pas moins un homme qui a ses faiblesses et ses moments de doute laissant entrevoir une sensibilité touchante. Facilement accessible et rejetant le protocole, il est resté un gamin qui s’étonne de tout ce qui lui arrive et instaure une atmosphère ludique et insolite pour un homme politique de son envergure. 

Sans voix-off ni commentaires, ce documentaire-témoin est une immersion dans la vie d’un homme partagé entre ses bureaux de la rue Solférino et ceux de la rue de la 11e circonscription des Yvelines où il tente de réaliser son voeux le plus cher : être élu député. Porte à porte, distribution de tracts et réunions publiques, rien n’est insurmontable pour ce fondateur du Mouvement des Jeunes Socialistes. 

La première partie se concentre sur la préparation des élections présidentielles. L’investissement personnel sans limite, coups de fil stratégiques, points presses quotidiens et rencontres avec les électeurs… sont les mots d’ordre du futur ministre jusqu’au dimanche 6 mai. Nous partageons ses déplacements en province, les voyages nocturnes en voiture … Jusqu’aux premières loges à la soirée de la victoire de François Hollande au siège du Parti Socialiste, point d’orgue de la première partie du film. La seconde partie s’articule sur son combat personnel pour être l’élu de la 11e circonscription des Yvelines. La ville de Trappes est son fief, mais il n’a jamais élu au suffrage universel, il se lance le défi d’évincer le candidat sortant, en place depuis plus de vingt ans. S’il échoue, il perd tout. Aidé par son acolyte Ali, 27 ans, il arpente les marchés, tracts à la main, des villes où l’idéologie socialiste est souvent considérée comme révolue.

Questions à Maxime Carsel 

Comment avez-vous travaillé avec Benoît Hamon?

“D’entrée de jeu ce documentaire se détache des autres films du genre. Son angle d’approche se situe entre le document personnel, pris sur le vif, et le film d’investigation où chaque thème est abordé (présidentielles et législatives 2012). Ce film tourné sur 6 mois a été accepté, jour après jour, par l’entourage proche de l’homme quelque soit les circonstances ou l’actualité. (Seule sa vie en famille reste privée ). De nombreuses personnalités médiatiques viennent agrémenter le film au cours des rencontres. Tout le reste a été rendu possible grâce à son ouverture d’esprit et à la confiance sans failles qu’il m’a accordée. Avec Benoit Hamon, tout est dans l’instant : il faut le suivre car il ne vous attendra pas. Tout a été prévu pour que la technique se fasse oublier. afin de pouvoir être dans l’action facilement. Ainsi les images sont dans le mouvement et donnent en permanence une ambiance en alerte. Pas de commentaires en voix off, ni d’interviews : le ton brut et natif du film symbolise l’immersion dans un univers à part”.

23H00 – DÉBAT :  Animé par Nora Hamadi 

LA MÉTHODE HAMON 2012.CHRONIQUE D’UNE VICTOIRE ANNONCÉE
Un film de Maxime CARSEL 
BRUT Productions (52′)

Rediffusions :
Dimanche 26 février à 9H

Samedi  4 mars à 23H15
Dimanche 5 mars à 10H20 et 18H