La Turquie selon Erdogan
Samedi 16 juin à 23H30

23H30 – LE DOC 

En l’espace de quelques années, Recep Tayyip Erdogan a réussi l’exploit de devenir l’homme fort du Proche-Orient, un partenaire diplomatique indispensable pour Bruxelles et Washington, mais aussi et surtout le Président sans rival d’une Turquie en plein désarroi.

De la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016, il sort encore plus puissant et plus déterminé à régner sans partage et sans limite dans le temps sur la Turquie. Avec, semble-t-il, le soutien tacite des Européens.

Ce film raconte la lente transformation d’un homme jadis démocrate et pro-européen en un chef d’état réactionnaire aux ambitions autocratiques. Depuis l’arrêt brutal des négociations d’adhésion à l’Europe en 2010 jusqu’aux purges monumentales qui déstabilisent le pays aujourd’hui, il décrit la mise en place d’un système implacable destiné à faire du Président turc, le nouveau Sultan du Proche-Orient. Le documentaire interroge les mutations de la société turque, pointe les lignes de faille qui la divisent aujourd’hui. Ces dynamiques contradictoires font de la Turquie un pays plus que jamais déchiré entre Orient et Occident.

Un film réalisé par Anne-Fleur Delaistre et Olivier Joulie
Causette Prod I 52 min I 2017

Rediffusions :
Dimanche 17 juin à 10H
et 19H
Samedi 23 juin à 22H30
Dimanche 24 juin à 9H et 19H

Dimanche 1er juillet à 18H
Samedi 07 juillet à 14H

Bande-annonce du documentaire “La Turquie selon Erdogan” :

Disponible sur Avant-premières
et en replay sur publicsenat.fr 

0H30 : Débat animé par Nora HAMADI