Le maire, le druide et le toubib
​Samedi 8 juillet à 22H

22H :  Face à face avec les réalisateurs David Désille et Frédéric Lossent

22H05 :  Le documentaire  “Le maire, le druide et le toubib”

En mars 2016, le petit village breton de La Roche-Derrien annonce par la voix de son maire, Jean-Louis Even, qu’il va faire un appel à un “druide” pour remédier à la pénurie de médecins sur son territoire. Cette solution insolite a rapidement été relayée par une presse nationale et internationale. 
Pendant des mois, le toubib historique de la commune, et le maire vont mouiller leur chemise pour recruter un médecin.
Au-delà de ce qui s’est avéré être un canular réussi, une mystification médiatique au succès imprévu, cette quête éperdue met en lumière une situation grave que vivent déjà près de trois millions de Français : la désertification médicale. L’objectif de cette opération de communication a permis, après bien des rebondissements, de résoudre la pénurie médicale dans cette petite commune de 1000 habitants, mais aussi d’inscrire avec une urgence accrue la question de l’offre de santé dans le débat politique. La raréfaction de l’offre médicale ne touche pas seulement les communes rurales. Paris est aussi en passe de devenir le premier désert médical du pays.
A travers l’histoire d’un maire malicieux, d’un faux druide et d’un médecin qui se considère comme un des « derniers dinosaures de la médecine », ce film veut éclairer la question majeure et urgente des déserts médicaux en France.

“Le maire, le druide et le toubib”
Réalisation : David Désille et Frédéric Lossent
Coproduction What’s up productions et Public Sénat (52 min) 

23H : débat animé par Nora Hamadi

Samedi 8 juillet à 22H
Rediffusions :
Dimanche 9 juillet à 9H
Samedi 10 juillet à 23H15
Dimanche 16 juillet à 18H

Sur le même thème : https://www.publicsenat.fr/emission/la-france-qui-reussit/roanne-un-combat-dans-un-desert-medical-10681