Le documentaire “Le prof de gym”
Samedi 16 septembre à 23H25

23H25 :  Face-à-face : Yves Le Coz, professeur d’EPS au collège Flora Tristan (Paris 20e), protagoniste du documentaire « Le prof de gym », de Benoît Grimont

23H30 : Le documentaire  “Le prof de gym” 

Yves Le Coz est un enseignant singulier, opiniâtre et enthousiaste, il conjugue la nécessité d’apprendre et le besoin de créer. Dans ce collège étiqueté sensible du XIX arrondissement, il apprend à ses élèves à dépasser leur condition, leurs certitudes, leurs réticences, leurs regards sur eux-mêmes, grâce à la danse contemporaine. Ensemble, ils imaginent un ballet. Les enfants découvrent alors qu’ils ont des potentiels infinis.
Réalisateur : Benoît Grimont – Auteur : Anne Hirsch – Produit par ego production

0H25 : Le débat animé par Nora Hamadi  « À l’école : apprendre plus que des savoirs ? »
Les initiatives artistiques à l’école, à l’image du projet de danse contemporaine mené par Yves Le Coz, professeur d’EPS dans le 20e arrondissement de Paris, offrent la possibilité aux élèves de découvrir de nouveaux horizons, d’accéder à une ouverture sur le monde.  Alors, l’éducation artistique est-elle importante en milieu scolaire ? Ces expérimentations ont-elles vraiment leur place à l’école ? À l’heure où on dresse un tableau noir de l’Éducation nationale en France, l’art est-il un élément primordial ? Ne faudrait-il pas plutôt revenir aux fondamentaux ? L’école doit-elle transmettre autre chose que des savoirs ? C’est la question que pose Nora Hamadi à ses invités cette semaine dans Un monde en docs.
Invités :
Emmanuel Vaillant, Journaliste spécialisé en éducation, auteur de « Bonnes nouvelles de l’école » (édition Lattes)
Jean-Noël Robert, Historien et écrivain, auteur de « Témoin de la déséducation nationale » (Ed. Les belles Lettres)
Didier Lockwood, Violoniste 
Muriel Epstein, Enseignante chercheuse à Paris 1 Panthéon Sorbonne

Rediffusions : Dimanche 17 septembre à 9H – Samedi 23 septembre à 14H – Mardi 26 septembre à 11H30