L’inclusion scolaire au lycée Les Bourdonnières de Nantes dans “La France qui réussit”
Dimanche 15/11 ou dimanche 6/12 à 12h, présentée par Vincent Parizot #LFQR

Dimanche 15 novembre à 12h ou Dimanche 6 décembre à 12h
 Rediffusions en novembre et en décembre*
Le docu inédit : L’inclusion scolaire au lycée “Les Bourdonnières” de Nantes
Invitée politique : Johanna Rolland, maire de Nantes


Le documentaire inédit de 52′ “Les Bourdonnières”
Chaque jour, près de 1800 élèves accrochent leur sac de cours à leur dos pour se rendre au lycée les Bourdonnières, dans la périphérie sud de Nantes.
Parmi eux, une soixantaine d’élèves en situation de handicap sont scolarisés “en inclusion” : aux Bourdonnières, les élèves handicapés font leur scolarité dans des classes “normales”, aux cotés d’élèves valides. Et tout le monde ici, s’accorde à dire que c’est au bénéfice de chacun.

Dans ce documentaire, nous suivons les aventures d’Axel, 17 ans et handicapé moteur, Line, 15 ans et hémiplégique, et Gonzague, 18 ans et sourd profond.
Une école obligatoire, gratuite, laïque et… pour tous. C’est sur ces principes fondateurs de la loi de Jules Ferry de 1881-1882 que se basent Hugues Albert et son équipe pluridisciplinaire pour mettre tous les élèves sur un pied d’équité.
Ce documentaire est l’occasion de découvrir que l’Éducation Nationale peut être aussi le théâtre d’initiatives qui remettent l’égalité en son centre ;  et questionne sur la faisabilité d’un élargissement d’un tel dispositif aux autres lycées de  France.

L’interview politique par Vincent Parizot : Johanna ROLLAND, maire de Nantes


*#LFQR à revoir le dimanche 15/11 à 19h, le mercredi 18/11 à 13h, dimanche 6/12 à 12h et 19h, mercredi 09/12 à 13h.
60’ – Co-produit par WLC et Public Sénat – Docu réalisé par François-Xavier Couture, Nathalie Verdier et Franck Pesnel.
Replay après diffusion sur publicsenat.fr

« La France qui réussit », une émission co-produite par WLC et Public Sénat, propose un documentaire de 52’ sur la France qui bouge, qui change, qui se remue, qui innove et nous embarque dans son élan…
Une heure de reportage pour découvrir toute l’énergie qui se déploie dans nos territoires et dans les domaines les plus divers (économie, social, santé, culture…) suivie d’un temps de décryptage avec un grand témoin politique interviewé par Vincent Parizot.