“Se loger autrement à Lyon” au sommaire de “La France qui réussit”
Dimanche 13 décembre à 12h, présentée par Vincent Parizot #LFQR

Dimanche 13 décembre à 12h / Rediffusions en décembre et en janvier*
Se loger autrement à Lyon


© Public Sénat

Le documentaire de 52′
La crise du logement s’aggrave en France et n’épargne aucune région. Dans son dernier rapport annuel, la fondation Abbé Pierre pointe du doigt une situation alarmante dans la région Rhône-Alpes : 70 000 personnes seraient privées de domicile et seulement une demande sur cinq de logement social serait satisfaite. L’agglomération lyonnaise fait de cette problématique un enjeu majeur et plusieurs initiatives émergent afin de lutter contre ce fléau.

A Lyon, certains projets d’habitats participatifs sont déjà sortis de terre. C’est le cas des Choux Lents. Noyau dur de 5 familles, le projet né de l’acquisition d’un ensemble de bâtiments composé d’une maison bourgeoise et d’une grange. Depuis 2011, Olivier, Ludovic, Audrey et les autres réalisent leur rêve d’un habitat écologique et communautaire. Depuis 1 an, la loi ALUR a permis au groupe des Choux Lents d’encadrer juridiquement la structure et de payer moins de charges.

Cette idée de vie en collectivité est au cœur du projet Habitat et Humanisme. Depuis la rentrée 2015, l’association développe une expérience de cohabitation unique en France.  Dans une résidence du 2ème arrondissement de Lyon, elle permet à des étudiants d’accéder à des logements en colocation à des tarifs très modérés en échange de deux heures par semaine consacrées à un patient en convalescence.

A Lyon, la problématique du logement est prise en main par les collectivités territoriales. En réhabilitant la vielle zone industrielle de la presqu’île de Lyon, les élus ont choisi de faire sortir de terre le quartier du futur, Confluence. Plus humain, plus écologique, plus agréable à vivre, le lieu donne un nouveau visage à l’habitat. 7000 personnes habitent déjà Confluence labellisé premier quartier durable par WWF en France.

*#LFQR à revoir le dimanche 13/12 à 12h, 16/12 à 13h, 21/12 à 13h, 25/12 à 17h30, 30/12 à 17h30, 31/12 à 13h, 08/01 à 13h, 10/01 à 19h.
60’ – Co-produit par WLC et Public Sénat – Replay sur publicsenat.fr