« Le soldat et la mort » de Philippe Bodet

LE SOLDAT ET LA MORT
Un film de Philippe BODET

Une co-production Public Sénat / Paramonti / ECPAD

Diffusions : Samedi 26 mars à 23h20 et le Dimanche 27 mars à 10h20
01/04 à 17h30, le 09/04 à 14h00 et le 17/04 à 18h

Avec l’engagement et l’intervention armée de la France dans la lutte contre le terrorisme, la question du rapport du soldat à la mort est d’actualité. 

Quand il s’engage, le soldat accepte le risque d’en finir brutalement avec la vie dans un affrontement avec ses semblables. Et de réserver le même sort aux adversaires qu’on lui désigne.

Pourquoi un militaire accepte-t-il de mettre sa vie en péril ? Comment se prépare-t-il à tuer, et à mourir ? Comment vit-il ses premiers combats ? Comment les combattants revenus des conflits survivent-ils à ceux qui sont tombés ? Comment vivent-ils avec des morts sur la conscience ? Qu’est-ce que la mort pour un soldat ?

« La mort est un objet à forte gravité qui métamorphose les hommes. S’engager dans un combat, c’est pénétrer et se débattre dans une bulle de violence aux lois psychologiques propres. En sortir, c’est se réveiller d’un cauchemar » dit Michel Goya, ancien militaire de carrière.
Pour ce film documentaire, le réalisateur Philippe Bodet est allé à la rencontre d’individus qui font, ou ont fait la guerre. Des soldats, volontaires pour la carrière militaire, donc pour le combat. Des hommes prêts à donner la mort. Et à mourir. 
Ils ont combattu en ex-Yougoslavie, en Côte d’Ivoire, en Libye. L’un a été blessé en Afghanistan. Un autre est actuellement engagé en opération. Ils racontent leur engagement, les combats, les camarades qui tombent, leur première victime, la trouille d’y passer à son tour, leur envie d’en « découdre » parfois. 

Ils sont transformés et marqués à jamais par leur expérience de la guerre. 

Réagir, débattre, faire partager de nouveaux regards, mettre en perspective les grands débats de société #docudebat @publicsenat 

“Samedi soir, Dimanche matin”
Un rendez-vous privilégié composé de deux grands documentaires à 22H et à 23H15, puis d’un face à face de 22H à 22h10 avec le réalisateur suivi d’un débat animé par Nora Hamadi de 23H à 23H15 autour du premier documentaire.

*Chaque année, Public Sénat achète ou coproduit une soixantaine de documentaires avec un souci de diversité. Une ligne éditoriale audacieuse et exigeante privilégie le documentaire de société, historique, politique, les enquêtes de terrain. Signés par des réalisateurs confirmés ou des nouveaux talents, les documentaires de Public plongent au cœur des enjeux de société en France et à l’étranger.