LES DOCUMENTAIRES & FICTIONS DE JUILLET

Samedi 1er juillet à 22H
Le choix de Donzy 

22H :  Face à face avec les réalisateurs Bénédicte Loubère et Pierre Chassagnieux
22H05 :  Le documentaire “Le choix de Donzy”

A chaque élection présidentielle depuis 1981, le village de Donzy dans la Nièvre reflète au bulletin près le résultat national. En 2017, les Donziais ont de nouveau fait un choix…Quels mécanismes ont motivé leurs votes ? Bénédicte Loubère et Pierre Chassagnieux sont allés à la rencontre de ces habitants. Tous parlent politique en parlant de leur vie. 
Un film de Bénédicte Loubère et Pierre Chassagnieux
Une coproduction Storner prod & Public Sénat (52 min)
23H : Débat animé par Nora Hamadi

Rediffusions :
Dimanche 2 juillet  à 9H
Samedi 8 juillet à 23H15
Dimanche 9 juillet à 18H

En savoir plus : http://pro.publicsenat.fr/le-choix-de-donzy/

​Samedi 8 juillet à 22H
Le maire, le druide et le toubib

22H :  Face à face avec les réalisateurs David Désille et Frédéric Lossent
22H05 :  Le documentaire  “Le maire, le druide et le toubib”

En mars 2016, le petit village breton de La Roche-Derrien annonce par la voix de son maire, Jean-Louis Even, qu’il va faire un appel à un “druide” pour remédier à la pénurie de médecins sur son territoire. Cette solution insolite a rapidement été relayée par une presse nationale et internationale. 
Pendant des mois, le toubib historique de la commune, et le maire vont mouiller leur chemise pour recruter un médecin.
Au-delà de ce qui s’est avéré être un canular réussi, une mystification médiatique au succès imprévu, cette quête éperdue met en lumière une situation grave que vivent déjà près de trois millions de Français : la désertification médicale. L’objectif de cette opération de communication a permis, après bien des rebondissements, de résoudre la pénurie médicale dans cette petite commune de 1000 habitants, mais aussi d’inscrire avec une urgence accrue la question de l’offre de santé dans le débat politique. La raréfaction de l’offre médicale ne touche pas seulement les communes rurales. Paris est aussi en passe de devenir le premier désert médical du pays.
A travers l’histoire d’un maire malicieux, d’un faux druide et d’un médecin qui se considère comme un des « derniers dinosaures de la médecine », ce film veut éclairer la question majeure et urgente des déserts médicaux en France.
“Le maire, le druide et le toubib”
Réalisation : David Désille et Frédéric Lossent
Coproduction What’s up productions et Public Sénat (52 min) 
23H : débat animé par Nora Hamadi

En savoir plus : http://pro.publicsenat.fr/le-maire-le-druide-et-le-toubib/ 
Lien de visionnage : https://publicsenat-bo.alchemyasp.com/permalink/v1/1/774/preview/?token=JHKWcKMbAbNeLhMMSVozpSYrNEMwnJE6bnF93Jr1SrAHv8ZgHZ7JlyHqgqGhPm9P

Rediffusions :
Dimanche 9 juillet à 9H
Samedi 10 juillet à 23H15
Dimanche 16 juillet à 18H

Samedi 15 juillet à 21H30
“Duty Fric”, le sixième continent

21H30 :  Le documentaire  “Duty fric” le sixième continent
Où peut-on vendre 3 500 000 flacons de parfums, 2 800 000 bouteilles d’alcool, 6 000 000 d’articles de confiserie, 520 000 fromages, 350 000 foies gras, sans oublier le souvenir incontournable, 600 000 Tours Eiffel ?  Réponse : dans les duty free des Aéroports de Paris. Depuis 1947 et la création du premier duty free à Shannon, en Irlande, ces espaces de ventes se sont multipliés à travers le monde. Comment fonctionne ce business singulier ? et ce qu’il nous apprend du monde contemporain à la dimension planétaire. L’aéroport est-il devenu un vaste centre commercial, temple de toutes les manipulations ? Un nouveau monde que certains ont baptisé le sixième continent?
Regard singulier sur ce commerce particulier, sur un monde en perpétuel mouvement et ce qu’il révèle du devenir de notre société, à travers sa dimension humaine.
Auteurs : Philippe Trétiack et Robert Genoud
Réalisateur : Yves Billon
Coproduction : LaVita Films /Public Sénat (52 min)

En savoir plus : http://pro.publicsenat.fr/duty-fric/
Lien de visionnage : https://publicsenat-bo.alchemyasp.com/permalink/v1/1/764/preview/?token=mVvyhvN6Lv5CDk5CZg2DIFiDL1DiAKjPBOtEKVWVEnWY0Xi2AzddYNsVTpMe3GLb

Rediffusions :
Dimanche 16 juillet à 9H
Samedi 22 juillet à 23H15
Dimanche 23 juillet à 18H

Samedi 15 juillet à 22H30
La maîtresse et le président

Le destin de Marguerite Steinheil, surnommée par la presse de l’époque “la veuve rouge” ou “la belle Meg, peut être qualifié d’extraordinaire. Pourtant, au départ, rien ne l’y prédisposait… C’est dans le Paris de la Belle Époque qu’elle croisera la route d’un homme pas comme les autres, Félix Faure, le président de la République.
Le 16 février 1899, Félix Faure, président de la IIIe République, trouve la mort dans les bras de sa maîtresse, Marguerite Steinheil. Si cette anecdote provoque alors un véritable scandale, le voile ne sera jamais levé sur l’histoire d’amour complice et passionnée que vécurent les deux amants. Car la ravissante Marguerite n’est en aucun cas une courtisane ou une fille facile, qui s’est laissée charmer par les fonctions prestigieuses de Félix Faure. La jeune femme est au contraire une véritable héroïne des temps modernes, dont la beauté et la franchise ont conquis le coeur du président. C’est un lien très fort qui unit dès lors Félix Faure et Marguerite…

Duree : 90 mn
Année de production : 2009
De: Jean-Pierre Sinapi
Avec Cristiana Réali, Serge Riaboukine, Chantal Neuwirth..
Production Nelka Films

Lien de visionnage : https://publicsenat-bo.alchemyasp.com/permalink/v1/1/714/preview/?token=atRPGwel1EVREnC2QTMgzpKBE2lw391VatIiggOqpv2b9hfxlkfH8Cti6XYZ8w5y