Les documentaires de février & mars sur Public Sénat 


 

Samedi 26 janvier à 21h
21h  : Le documentaire « La bataille de Washington, Trump face à la justice » Inédit 
Un roi brutal et bouffon, soupçonné de trahison. Face à lui : un enquêteur austère et opiniâtre. Un lieu : Washington, échiquier des pouvoirs et contre-pouvoirs américains.
Et dans tous les esprits, une question : Donald Trump sera-t-il destitué ?  Chaque jour qui passe instruit un peu plus le dossier de la possible collusion entre Donald Trump et le Kremlin lors de la campagne de 2016. 
Depuis deux ans, Washington est le théâtre de ce face à face entre le Président et le Procureur. Une bataille incessante dont personne n’est en mesure de prédire l’issue. Mais dont le résultat immédiat est un affaiblissement sans précédent des institutions garantes du fonctionnement de la démocratie américaine sous les coups de boutoir d’un Président aux abois.
Avec les témoignages de :
JOHN MCLAUGHLIN, Ancien directeur de la CIA
NORMAN EISEN, Ancien conseiller spécial de la Maison Blanche pour les questions éthiques
ELISABETH BUMILLER, Chef du bureau de Washington du New York Times
JOHN DELANEY, Représentant démocrate au Congrès
ELIE HONIG, Ancien procureur à New York
JOHN PISTOLE, Ancien directeur adjoint du FBI
MIEKE EOYANG, Expert auprès du congrès en matière de Sécurité Nationale
TOM GIBSON, Ancien directeur de la communication du Président Reagan
Un documentaire réalisé par Jacques Charmelot et Pascal Vasselin
Une coproduction Bo Travail ! Sunset Presse et Balanga, avec Public-Sénat et, ZDFinfo et la participation de la RTBF (60 min)  
Rediffusions : 
27/01/2019 à 10:00 
2/02/2019 à 22h30
3/02/2019 à 11 :30
9/02/2019 à 23 :30
10/02/2019 à 12 :30
22h : Un monde en doc animé par Jérôme Chapuis 
Enquête russe : quelles conséquences pour Donald Trump ?
Depuis le jour de l’investiture de Donald Trump, des questions se posent sur des soupçons d’ingérence russe dans la campagne électorale américaine de 2016. Après les agences de renseignements, c’est la justice qui enquête. À Washington, une partie d’échec grandeur nature oppose le Président au procureur spécial Mueller. Qui sont les protagonistes de cette affaire sans précédent ? Où en sont les investigations ? Et peuvent-elles aboutir à la destitution du locataire de la Maison Blanche ?
Jérôme Chapuis et ses invités en débattent. 
Laurence Nardon, Chercheuse, responsable du programme Amérique du Nord à l’IFRI (Institut français des relations internationales)
Anne Deysine, Juriste, spécialiste des questions américaines
Jacques Charmelot, coréalisateur du documentaire “La bataille de Washington : Trump face à la justice”
 
Samedi 26 janvier à 22h
Soulac sur mer, ton littoral fout le camp
À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l´ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l´océan. Raconter l´histoire de cet immeuble, c´est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l´érosion du trait de côte.
Un documentaire de Pierre Oscar Lévy
CRESCENDO MEDIA FILMS
Rediffusions : 
27/01/2019 à 11:30 
2/02/2019 à 23h30
3/02/2019 à 12:30
 
Samedi 26 janvier à 23h30
Vivre ensemble
En 2060, un français sur trois aura plus de 60 ans. Le nombre de personnes de plus de 85 ans aura quadruplé et le nombre de personnes âgées dépendantes sera double. Il y a donc urgence à agir. 
La question du vieillissement doit aujourd´hui interroger l´ensemble de la société. Accepter cette transition démographique devrait être de nature à renforcer le lien entre les générations. Cette solidarité intergénérationnelle doit être le ciment de notre société. 
Ce film présente un modèle du « Vivre ensemble » unique en France et à grande échelle à Souvigny-de-Touraine. Ce village de 380 habitants a eu le courage de rassembler les générations en créant une MARPA-ECOLE, la première résidence intergénérationnelle. 
Il s´agit d´un établissement qui abrite sous le même toit une maison de retraite et une école élémentaire. 24 logements accueillent des anciens qui partagent de manière volontaire le quotidien des 53 enfants de l’école.
A travers les témoignages des enfants, des anciens mais aussi des personnes qui travaillent et vivent au quotidien dans cette structure, le film permet de comprendre comment peut se créer ce lien intergénérationnel et montre que ce fameux « Vivre ensemble » n´est pas qu´une idée abstraite mais un modèle et un engagement à suivre pour les années à venir. 
Réalisatrice : Julie BENZONI
Production : TGA Production
Rediffusion : 27/01/2019 à 12 :30 
 
Samedi 2 février à 21h
 « L’hôpital à fleur de peau »

L’hôpital flambant neuf de Gonesse, dans le Val d’Oise, comprenant 2 500 salariés, est, comme la plupart des institutions de santé publique en France, au bord du gouffre financier. Son personnel toujours plus pressurisé est, lui, arrivé au point de rupture. De l’aide-soignante au chirurgien, les hospitaliers de Gonesse dénoncent un système dont ils veulent révéler les dérives au grand jour, en faisant découvrir sur le terrain les réalités professionnelles et les aberrations humaines cachées derrière les injonctions économiques. Quand jusque-là, à part quelques voix isolées, l’omerta était plutôt de mise au sein d’une institution où l’on n’aime pas se plaindre. Ces femmes et ces hommes qui ont souvent choisi leur métier par vocation livrent frontalement leurs inquiétudes et leur ras-le-bol face à la pression économique qui les pousse à faire toujours plus d’activité pour se financer, quand, dans le même temps, la direction veut faire des économies en coupant dans leurs effectifs, pour continuer à soigner… Mais avec toujours moins de moyens.   Ces soignants s’expriment pour crier haut et fort leurs souffrances, comme dans les autres hôpitaux publics de France, à Gonesse, les burn-out et l’absentéisme de confort, plombent encore plus la situation. A terme, c’est une crise des vocations qui se profile et des médecins qui fuient vers le privé.   Dans ce film, ils nous interrogent ouvertement sur l’avenir d’un système de santé de service public mis sous la tutelle des lois du marché et qu’ils veulent à tout prix reformer. Une évolution qui ébranle l’engagement, l’idéal humain de ceux qui ont fait le serment d’Hippocrate, et, qui, dans certains cas, questionne la sécurité du soin. 
Cyril Denvers & Pierre Duyckaert
Production LSD films, J2F Productions, avec la participation de France Télévision et Public Sénat, 71’.
Suivi d’un débat à 22h animé par Jérôme Chapuis
 
Samedi 9/02/2019 à 21h
« God save Russia. Le patriarche et le tsar » 
Poutine, tsar autoproclamé d’une Russie nationaliste et Kirill, patriarche d’une Église orthodoxe russe réactionnaire, travaillent ensemble à développer leurs puissances respectives. Solution pragmatique pour un Poutine qui rêve d’un leadership planétaire et pour une Église russe qui veut prendre la tête de l’Orthodoxie mondiale.  Deux conservatismes forts qui se font la courte-échelle et dont l’ambition commune est de bâtir un grand récit national russe, enjeu majeur d’une histoire perdue quelque part après l’éclatement de l’URSS.
Un film d’Alice Cohen
Écrit par Alice Cohen & Samuel Lieven
Production Tournez s’il vous plait 
Rediffusions : 
10/01/2019 à 10:00 
16/02/2019 à 23h
17/02/2019 à 12h
23/02/2019 à 23h30
Suivi d’un débat à 22h animé par Jérôme Chapuis
 
Samedi 16/02/2019 à 21h
 « L’adieu à Solférino » 
Septembre 2018, le Parti Socialiste, endetté, doit quitter son siège historique du 10 rue de Solférino à Paris pour une ancienne manufacture entièrement rénovée à Ivry-sur-Seine. Avec l’élection de François Hollande en mai 2012, le Parti Socialiste domine le paysage politique français. Cinq ans plus tard, le PS est renversé par la révolution promise par Emmanuel Macron, lui-même ancien collaborateur de François Hollande. Selon Arnaud Montebourg :« La créature a échappé à son créateur ». Comment a-t-on pu en arriver là ? « L’adieu à Solférino » donne la parole aux principaux acteurs du quinquennat, témoins-clés des scissions au sein du gouvernement de François Hollande. Ils reviennent à Solférino une dernière fois. L’occasion de faire remonter et d’analyser des vieux conflits intérieurs qui ont fini par bouleverser l’un des premiers partis de France.
Seule caméra à avoir pu pénétrer dans les coulisses de ce déménagement, « L’adieu à Solférino » revient sur un moment historique dans l’histoire de la politique française. Parmi les intervenants du documentaire : François Hollande, Michel Sapin, Arnaud Montebourg, Jean-Marc Ayrault, Christiane Taubira, Jean-Christophe Cambadélis, Olivier Faure, Julien Dray, Aquilino, Morelle, Richard Ferrand, Myriam El Khomri, Christian Paul, Jean-Marie Le Guen…

Réalisé par Grégoire Biseau et Cyril Leuthy
Produit par TS Productions
Avec la participation de Public Sénat, 90’
suivi d’un débat à 22h30 animé par Jérôme Chapuis  
Rediffusions :
Dimanche 17/02 à 10h00
Samedi 23/02 à 22h30
Dimanche 24/02 à 11h30
 
Samedi 23/02/2019 à 21h
« L’heure des loups » 
Été 2015, parti filmer les bergers des Cévennes, le réalisateur est le témoin de l’attaque d’un loup sur un troupeau. D’emblée, le spectateur est entrainé dans l’émotion d’une enquête à fleur de peau. C’est que les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue, et derrière la peur que ça n’en finisse pas. Alors les éleveurs peuvent-ils vivre avec les loups comme l’affirment ses défenseurs ? À quelles conditions ? Et la biodiversité, le hors-sol, les moyens de protection, la gestion prédateur ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Vosges, le film explore les contradictions et les éléments clés d’un impossible débat.
Un film de Marc Khanne
Mille Plateaux Productions
Rediffusions :
24/02/2019 à 10 :00
2/03 à 22 :30
3/03 à 11h30
9/03 à 23h30
Samedi 2 mars à 21h
« Le souffle du canon » Inédit
Au cœur du Mercantour, le Centre des blessés de l’armée de Terre accueille des vétérans qui souffre de stress post traumatique (SPT). Combattants ou soldats de l’arrière, ils se sont battus au Mali, en Afghanistan… là où la France fait la guerre. Durant quelques jours, ils vont rompre leur isolement, reprendre goût à la vie, se questionner sur leur avenir. Une étape importante dans un long parcours de reconstruction.
Un film de Nicolas Mingasson
Production Look at science, Vosges télévision, Public Sénat
 
Samedi 9 mars à 21h
« Danielle Mitterrand, une certaine idée de la France » 
Avec l’accession de son mari au pouvoir, Danielle Mitterrand n’a cessé de se mettre aux services de nombreuses causes pour défendre, partout dans le monde, les valeurs de la République dans son sens le plus noble. Au cœur de son action, la cause kurde, celle des Sahraouis, des peuples amérindiens et l’eau pour tous. Un film qui éclaire sur la manière dont l’action humanitaire et la politique peuvent s’entendre.
Un film de Laurence Thiriat
Produit par Elda Productions
Samedi 16 mars à 21h
« Ascoval, la bataille de l’acier » inédit

Pendant douze mois, le réalisateur Eric Gueret a planté sa caméra 
au cœur de l’aciérie Ascoval dans le nord de la France placée en redressement judiciaire et menacée de fermeture rapide. Il a suivi de près le combat des ouvriers, des responsables syndicaux et de la directionle, avec ses espoirs, ses tensions, ses joies et ses colères, ses révoltes et ses résignations. Chacun à leur poste, accrochés à l’espoir de poursuivre leur activité mais aussi se préparant à l’échec, ils nous offrent une véritable réflexion sur le sens du travail. La bataille pour sauver l’aciérie Ascoval est le symbole d’une lutte bien plus vaste qui nous concerne tous : face à la mondialisation est-il possible de sauver l’industrie française ?
Un film d’Eric Gueret
Production Bonne pioche ! (90 min)
 
Samedi 23 mars à 21h
“Make Poland great again”. Inédit 
De nombreux thèmes divisent la société polonaise d’aujourd’hui : l’indépendance de la justice, l’éducation et les libertés à donner sur les questions de sexe et de religion. Entre enquête politique et récits, ce film plonge au coeur de la société polonaise en proie au populisme du président du parti Droit et Justice.
Un film de Konrad Szolajski
TS prod, 2018
28/12 à 8h
 
Samedi 30 mars à 21h 
 « Inside Lehman Brothers » 
Le 15 septembre 2008, Lehman Brothers est officiellement déclarée en faillite. Elle laisse une dette de près de 700 milliards de dollars, entraînant l’économie mondiale dans sa chute. Enrichie d’archives, le film réunit les témoignages inédits d’anciens collaborateurs de Lehman, qui ont tous eu un accès privilégié aux mécanismes ayant mené au désastre. Autopsie méthodique d’un système malade, Inside Lehman Brothers se fait aussi mise en garde contre une déflagration qui pourrait se rééditer.
Un film de Jennifer Deschamps
Intuitive Pictures, KM, ARTE GEIE, YLE, Radio Canada
FIPADOC 2019 – Festival International Documentaire – Biarritz (France) – Sélection Les Remarqués