Les temps forts de la semaine 16 – Du 16 au 22 avril 2016

Samedi
à 22h – “Samedi soir dimanche matin” – Documentaire ‘”Travail au noir”
Réalisation Cyril Denvers et Marie-France Barrier, Production Galaxie Presse, Durée 52′
suivi d’un débat animé par Nora Hamadi

D’après une étude de 2012, un Français sur trois pratiquerait, occasionnellement, le travail au noir. Ce que confirment les chiffres du travail illégal en constante hausse depuis 8 ans.
Chaque année, environ 20 milliards d’euros échapperaient à l’Etat soit environ deux fois le trou de la sécu ! Cyril Denvers et Marie-France Barrier sont partis à la rencontre de ceux qui luttent et de ceux qui « vivent » du travail au noir.

Lien de visionnage

Dimanche
à 17h – “Bibliothèque Médicis”, présenté par Jean-Pierre Elkabbach


Avec :
Antoine BILLOT, professeur et écrivain, auteur de “Otage de marque” (Gallimard) 
Dominique MISSIKA, historienne, productrice, éditrice et auteure de “Thérèse, le grand amour caché de Léon Blum” (Alma Éditeur)  
Bruno RACINE, Président de la Bibliothèque Nationale de France et auteur de “La voix de ma mère” (Gallimard)
François SUREAU, avocat et écrivain, auteur de “Je ne pense plus voyager” (Gallimard)
Ian BROSSAT, conseiller de Paris et adjoint à la mairie de Paris, chargé du logement et de l’hébergement, auteur de “L’espion et l’enfant” (Flammarion)

A voir sur Avant-Premières

Lundi
à 13h30 – “Manger c’est voter” avec le sénateur Eric Bocquet, présenté par Périco Légasse
Produit par Adamis Production et Public Sénat – 26′. 


Partez à la rencontre d’un univers qui s’accroche à la vie rurale, celui de ces Cht’is qui n’ont jamais renoncé à leurs racines et veulent préserver l’essentiel : leur pays. Le sénateur communiste Eric Bocquet accompagné de Périco Légasse nous font découvrir des visages inattendus et des personnages dont la ferveur nous interpelle.
Nord, mondialisation : la bande-annonce de Manger c’est voter
La VOD

Mardi

à 13h30 – “Attention Risques Majeurs ! – AZF, souffle au coeur de la ville”
Produit par Point du Jour et Public Sénat – 26′. Un documentaire de Sonia Gonzalez.


Toulouse, 21 septembre 2001. A 10h17, une forte explosion retentit aux portes de la ville. La confusion est extrême, les standards téléphoniques des secours saturent, les pompiers sont submergés sous les informations contradictoires.
Dès 2003, la loi sur les Plans de Prévention de Risques Industriels et Technologiques met en place des plans visant à responsabiliser les collectivités territoriales et les industries et anticiper de nouveaux drames. Mais qu’en est-il vraiment ?

La VOD

Mercredi
à 13h – “La France qui réussit – Sous les briques, un avenir numérique”
Produit par WLC Productions – 60′.

A mi-chemin entre Roubaix et Tourcoing, Ankama s’installe en 2006 sur le site d’une ancienne usine textile en friche. Cette entreprise française de jeu vidéo sort d’une ruche d’entreprises et cherche un lieu pour s’agrandir. Anthony Roux, l’un des fondateurs d’Ankama, jette son dévolu sur l’ancienne usine de la Vanoutryve. La ville voit dans ce site de 4 hectares un immense potentiel pour mettre en place un pôle d’excellence et de formation aux métiers du numérique et de l’image. Le succès d’Ankama est un atout, dont les élus vont se servir pour attirer de nouveaux acteurs. C’est ainsi que s’est créée la Plaine Images, un incubateur de jeunes entreprises comptant aussi une école de formation aux métiers de l’animation et de la conception de jeux vidéo. L’une des start-ups implantées à la Plaine Images, Enigami, est vite repérée par Ankama et ne cesse de gagner en popularité. Ankama est une véritable entreprise sociale et solidaire made in France et se pose en modèle pour inspirer les futurs talents du jeu vidéo français, et permettre à la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie de réinventer son identité.
Possiblité de visionner une copie de travail

Jeudi
à 18h30 – “Les dessous de la mondialisation – Les poussières d’or”
Produit par WA Productions – 26′. Un documentaire de Julia Montfort.

En 10 ans, le Burkina Faso s’est hissé au rang de quatrième producteur d’or d’Afrique. C’est l’ancien président Blaise Compaoré qui a laissé se développer sans contrôle, une furieuse ruée vers l’or qui a un temps bénéficié à la croissance du pays. Pourtant, cette nation reste l’une les plus pauvres du monde. A l’ombre des mines industrielles en activité, 1 million de burkinabès risquent leur vie dans des mines artisanales moyenâgeuses. Paysans pour la plupart, ces orpailleurs ont délaissé leurs terres moins fertiles et asséchées par le réchauffement climatique pour traquer le filon d’or qui les sortira de la misère.
A voir sur Avant-Premières dès mercredi matin 30 mars

Vendredi
à 23h – “L’info dans le rétro – Le péril nucléaire corééen et la candidature de Paris aux Jeux Olympiques”, présenté par Thomas Snégaroff

1ère partie : Le péril nucléaire coréen, avec François Godement, historien, spécialiste de la Chine et des relations internationales en Asie de l’Est, professeur de sciences politiques à Sciences Po, directeur pour la stratégie d’Asia Centre
2ème partie : Jean-François Lamour, député de Paris, ancien sportif de haut niveau.
Thomas Snegaroff anime chaque vendredi le nouveau rendez-vous « L’info dans le rétro » en partenariat avec France Info et l’OBS.
L’historien et écrivain met en perspective l’actualité d’hier et d’aujourd’
™hui avec l’appui des archives de notre partenaire l’INA.
Extrait
La VOD
J.O : l’avertissement de Jean-François Lamour pour 2024 : « Pour 2012 on s’étaient vus trop beaux »

– Espace Avant-Premières

– Espace pro Public Sénat

– Espace VOD publicsenat.fr

– Espace photos Public Sénat