L’info dans le rétro “Anniversaire de la loi Neuwirth”
Samedi 11 novembre à 8h30, présentée par Fabrice d'Almeida #inforétro

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Loi Neuwirth, autorisant l’usage des contraceptifs par les femmes dès 1967, L’info dans le rétro revient sur l’histoire de la contraception en France depuis les années 60.

De l’ouverture du premier centre de planification à Grenoble en 1961, aux récents scandales des pilules de 3ème et 4ème génération, Fabrice d’Almeida retrace avec ses deux invités, Danielle Gaudry, gynécologue et consultante au Planning familial et Bibia Pavard historienne spécialiste des femmes, du genre et de la sexualité, ce long combat féminin en faveur de « la maitrise de la fécondité », dont les moyens aujourd’hui suscitent de plus en plus la défiance.
En deuxième partie d’émission, focus sur  l’ouverture de l’antenne du Louvre a Abu Dhabi et la diplomatie culturelle de la France, qui en 1962 avait prêté la Joconde aux USA.

Fabrice d’Almeida retrace cette histoire avec ses deux invitées :
– Danielle Gaudry
Gynécologue, militante féministe et consultante au Planning familial qui a connu Lucien Neuwirth
– Bibia Pavard, historienne spécialiste des femmes, du genre et de la sexualité et 
maîtresse de conférence à l’IFP

L’info dans le rétro à revoir samedi 11 novembre à 15h30, dimanche 12 novembre à 12h et lundi 13 novembre à 23h sur Public Sénat ou en replay sur publicsenat.fr
Emission en partenariat avec l’INA, le magazine L’Histoire et Le Point