La création d’un FBI européen et la visite de Barack Obama à Cuba au sommaire de L’info dans le rétro
Vendredi 25 mars à 23h, présentée par Thomas Snégaroff #inforétro

Quelques jours après les attentats sanglants qui ont fait 34 morts dans le métro et l’aéroport de Bruxelles, « L’info dans le rétro » revient sur la question de la création d’un FBI européen.
Est-ce une urgence ? A quand remonte cette idée ? Déjà en 1975, après une séries d’attentats notamment à Orly et à la Gare de l’est,  l’idée était évoquée avec la signature d’une convention européenne contre le terrorisme, un traité qui obligeait déjà à l’époque d’extrader les terroristes dans les pays dans lesquels les actes avait été commis mais la France de l’époque avait décidé de ne pas le ratifier.
Pour évoquer la coopération européenne contre le terrorisme Thomas Snégaroff reçoit Jean-François Daguzan directeur-adjoint à la Fondation pour la recherche stratégique.
Dans la seconde partie de l’émission nous irons à CubaBarack Obama a fait cette semaine une visite historique après les ruptures diplomatiques entre les deux pays en 1961.
Un voyage dans les caraïbes et dans le temps avec l’historien Emmanuel Vincenot.

L’info dans le rétro, à revoir samedi 26 mars à 15h45 et dimanche 27 mars à 20h sur Public Sénat ou en replay sur publicsenat.fr
Emission en partenariat avec France Info, l’INA et l’Obs