L’info dans le rétro – Duels présidentiels et télévisuels
Vendredi 14 avril à 23h, présentée par Fabrice d'Almeida #inforétro

Emission en partenariat avec le magazine L’Histoire

Ultime face-à-face entre les deux finalistes à l’élection présidentielle, le débat télévisé du second tour est devenu un rendez-vous incontournable de la campagne.
Inspiré du duel Kennedy-Nixon retransmis en 1960 sur les télévisions américaines, l’évènement a depuis la réputation d’être susceptible de faire basculer une élection.
Trouver le bon mot, la bonne formule, soigner sa « com’ » et son image, pour les candidats, l’objectif est resté le même : s’imposer dans la dernière ligne droite face à l’adversaire. Comment les politiques se préparent ils à cet exercice périlleux, quels ont été les temps forts et les effets de ces duels sur les résultats électoraux ?
De la première confrontation en 1974 entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand, à l’anaphore « moi président » de François Hollande face à Nicolas Sarkozy en 2012, retour sur ces confrontations cathodiques. 

Pour nous éclairer, Fabrice d’Almeida reçoit deux invités :
un grand témoin : Alain Duhamel, journaliste politique
– un historien : Michel Winock, spécialiste de l’histoire de la République française

EXTRAIT

Alain Duhamel se souvient du duel présidentiel de 1974 : “Nous n’avions pas le droit de poser de questions”


Alain Duhamel se souvient du duel présidentiel… par publicsenat

L’info dans le rétro à revoir samedi 15 avril à 8h30 et 15h45, lundi 17 avril à 16h30 et mardi 18 avril à 11h30 sur Public Sénat ou en replay sur publicsenat.fr
Emission en partenariat avec l’INA et le magazine L’Histoire