L’info dans le rétro “Diplomatie, l’autre discipline olympique”
Vendredi 9 février à 23h, présentée par Fabrice d'Almeida #inforétro

Cette semaine, L’info dans le rétro revient sur un sport olympique méconnu : la diplomatie.

Pour la première fois, aux Jeux Olympiques, les deux Corée ont accepté de concourir ensemble. Comment expliquer un tel rapprochement ? Affichage, propagande, ou entente durale ? Quel rôle jouent jeux olympiques dans les relations internationales ?
Du premier défilé des pays de l’ex-bloc soviétique à d’Albertville en 1992, au match de hockey sur glace violent entre l’URSS et les USA en 1980 à Lake Placid.
Cette semaine, l’Info dans le Rétro revient sur la diplomatie du sport : des Jeux Olympiques reflets des tensions du monde ou témoins de l’ouverture dans certains pays.
Présenté par Fabrice d’Almeida, avec :

  • Arnaud WAQUET, historien du sport
  • Jean-François LAMOUR, ancien ministre des Sports, conseiller spécial grands événements pour la Présidente de la région île de France






Les athlètes Hong Un-jong (Corée du Nord, à gauche) et Lee Eu-ju (Corée du Sud, à droite) aux JO de Rio (Reuters)

L’autre Info dans le rétro : la réforme du baccalauréat, 50 ans après

Dans la deuxième partie de l’émission, Fabrice D’Almeida reviendra sur la réforme du baccalauréat une réforme qui n’est pas s’en rappeler l’épreuve passée par les lycéens en 1968.

L’info dans le rétro du vendredi 16 février à 23h, à revoir samedi 17 février à 8h30 et 15h30 et dimanche 18 mars à 12h sur Public Sénat ou en replay sur publicsenat.fr
Emission en partenariat avec l’INA, le magazine L’Histoire et Le Point