L’info dans le rétro ‘La police de proximité”
Samedi 21 octobre à 8h30, présentée par Fabrice d'Almeida #inforétro


Numéro spécial avec le mensuel L’Histoire

De la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, retour sur une mesure contestée : la police de proximité.

Après l’annonce faite par le gouvernement du retour de la police de proximité en 2018, L’Info dans le rétro ouvre le dossier des relations parfois houleuses entre citoyens et police nationale. La police doit-elle être au plus près des habitants ? Son rôle est-il de punir ou de prévenir ?
Imaginée pour la première fois par Charles Pasqua dès 1995, mise en place par la gauche en 1998 puis abandonnée par Nicolas Sarkozy en 2003, la police de proximité est-elle le meilleur moyen d’assurer la sécurité du quotidien ? Pour y répondre, Fabrice d’Almeida confrontera le regard de l’historien Emmanuel Blanchard et de l’ancien maire de Chanteloup-les-Vignes, Pierre Cardo.

En deuxième partie d’émission, Fabrice d’Almeida reviendra sur l’intention des Etats-Unis de quitter l’UNESCO, qui n’est pas sans rappeler cette même décision déjà prise en 1984.

L’info dans le rétro à revoir samedi 21 octobre à 15h30, dimanche 22 octobre à 12h, lundi 23 octobre à 23h et mardi 24 octobre à 6h sur Public Sénat ou en replay sur publicsenat.fr
Emission en partenariat avec l’INA, le magazine L’Histoire et Le Point