L’info dans le rétro “Chine-USA, une relation en pointillés”
Vendredi 9 février à 23h, présentée par Fabrice d'Almeida #inforétro

Cette semaine, L’info dans le rétro revient sur les relations compliquées entre les Etats-Unis et la Chine.

Pendant sa campagne électorale Donald Trump avait promis de rééquilibrer les relations entre la Chine et les Etats-Unis accusée de pratiques commerciales agressives, allant même jusqu’à menacer de ne plus reconnaître une « Chine unique ». Si depuis le président américain à fait des gestes d’apaisements les relations entre l’empire du milieu et les Etats-Unis sont faites de rivalités et d’ingérence.
Du soutien aux forces nationalistes de Chang Kai-shek à la reconnaissance tardive de la République populaire de Chine en passant par la première visite de Mao aux USA, L’info dans le rétro revient cette semaine sur ces relations tumultueuses, avec Fabrice d’Almeida et ses invités :

  • Pierre Picquart, géopolitologue, expert international et la Chine, il a rencontré Xi Jinping
  • François Bujon de l’Estang, ancien ambassadeur français aux Etats-Unis

Allemagne, Irlande ou Corée : la diplomatie olympique.

Dans le seconde parie de l’émission nous nous intéresserons à la diplomatie olympique. Dans trois disciplines olympiques -dont le hockey sur glace- les deux Corée présenteront une sélection commune.
Ce choix n’est pas sans rappeler ceux de l’Eire et de l’Ulster de présenter sous un maillot commun une équipe de rugby à la Coupe du monde rugby de 2015 ou, plus loin de nous, le match en 1974 de deux équipes allemandes : une de l’ouest et une de l’est, prémice d’un rapprochement.

Les athlètes Hong Un-jong (Corée du Nord, à gauche) et Lee Eu-ju (Corée du Sud, à droite) aux JO de Rio (Reuters)

L’info dans le rétro du vendredi 9 février à 23h, à revoir samedi 10 février à 8h30 et 15h30 et dimanche 11 mars à 12h sur Public Sénat ou en replay sur publicsenat.fr
Emission en partenariat avec l’INA, le magazine L’Histoire et Le Point