L’info dans le rétro “Les Femmes, des victimes à part ?”
Vendredi 9 mars à 23h, présentée par Fabrice d'Almeida #inforétro

Féminicide, le mot est revenu dans le débat public à l’occasion du meurtre d’Alexia Daval par son mari.
Employé par la secrétaire chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, il a immédiatement fait polémique. Mais au-delà de ce drame conjugal terrible et, au moment où toute la société française s’interroge sur les violences faites aux femmes, doit-on faire une distinction supplémentaire quand les femmes sont assassinées d’abord parce qu’elles sont des femmes ? 

Quand est apparue pour la première fois cette notion de droit ? Et au fond comment notre regard à évolué sur les 50 dernières années sur les violences subies par celles qui appartiennent au « sexe » dont on disait qu’il était faible ?

Des représentations de drames passionnels dans le music-hall des années 50 où l’homme qui tue est un martyr, à l’ouverture du premier centre Flora Tristan pour femmes violentées dans les années 70, Fabrice d’Almeida revient sur la question du féminicide dans un numéro exceptionnel de L’info dans le rétro.

Dans la seconde partie, L’info dans le rétro revient sur les réformes de la SNCF.
1995-2018, Edouard Philippe subira t-il le même sort qu’Alain Juppé, les mots employés et la posture de l’exécutif sont ils les mêmes ?
Réponses en images. 

Présenté par Fabrice d’Almeida, avec :

  • Lydie Bodiou, Historienne des femmes,  
  • Michèle André, Ancienne secrétaire d’état au droit des femmes (1988-1991)

Extrait : Micro-tottoir sur les violences conjugales en 1975
 

L’info dans le rétro du vendredi 9 mars à 23h, à revoir samedi 10 mars à 8h30 et 15h30 et dimanche 8 avril à 12h sur Public Sénat ou en replay sur publicsenat.fr
Emission en partenariat avec l’INA, le magazine L’Histoire et Le Point