L’info dans le rétro – Le Président face au français et l’addiction au diesel 
Vendredi 15 avril à 23h, présentée par Thomas Snégaroff #inforétro

Le président face aux français et sous l’œil des caméras. L’exercice n’est pas nouveau pour François Hollande qui en 2014 déjà avait débattu avec des citoyens « ordinaires », mais un an avant la prochaine élection présidentielle ce « dialogue citoyen » sera. Un exercice auxquels d’autres présidents se sont pliés avant lui. En 1977 déjà Valéry Giscard d’Estaing recevait 60 français choisis par un logiciel pour les écouter et prendre le pouls du pays. Cette semaine « L’info dans le rétro » revient avec Christian Delporte, historien d’histoire politique, sur les rencontres organisées entre le chef de l’état et des citoyens.

Le 7 avril dernier, les tests effectués à la demande du ministère de l’écologie sur la pollution des véhicules diesel révélaient des taux d’émission 2 à 7 fois supérieurs aux limites autorisées. Mais l’alerte ne date pas d’hier, en 1983 un rapport rendu au gouvernement socialiste de l’époque pointait les risques de cancer liés aux émissions de particules fines. Dans la seconde partie de l’émission retour sur l’addiction au diesel une pathologie bien française avec Mathieu Flonneau historien des mobilités. 

L’info dans le rétro, à revoir samedi 16 avril à 15h45 et dimanche 17 avril à 20h sur Public Sénat ou en replay sur publicsenat.fr
Emission en partenariat avec France Info, l’INA et l’Obs