L’info dans le rétro “Maires, des élus pas comme les autres”
Samedi 25 novembre à 8h30, présentée par Fabrice d'Almeida #inforétro

Alors que le 100ème Congrès des maires de France s’est tenu cette semaine, L’Info dans le rétro revient sur le rôle d’un élu à part et très apprécié des français : le maire.

Relais de l’état, Super « assistante sociale », ou encore promoteur immobilier, le maire est tout à la fois. De la manifestation des maires contre l’ingérence de l’Etat dans les finances communales dès 1953, à la lutte de certains élus contre la fermeture des services publics dans les zones peu denses durant les années 2000, les 36 000 maires ont toujours défendus une certaines organisation de la France.
Fabrice d’Almeida reviendra avec ses deux invités sur le rôle de cet élu, dont le champ de compétences est parfois très vaste.

Avec :
François Baroin, président de l’Association des maires de France
Jean Dumonteil, journaliste et directeur de l’hebdomadaire La Lettre du secteur public

👉 Extrait : “Les maires diront ce qu’ils ont sur le coeur” à l’AMF, selon François Baroin

En deuxième partie d’émission, Fabrice d’Almeida reviendra sur l’inauguration de l’historial franco-allemand au sommet du Hartmannswillerkopf en présence du Président de la République Emmanuel Macron et du Président de la République fédérale d’Allemagne Franck-Walter Steinmeier, symbole d’un « avenir » commun entre ces deux pays après la guerre de 14-18, qui n’est pas sans rappeler la poignée de main historique entre François Mitterrand et Helmut Khol.

L’info dans le rétro à revoir samedi 25 novembre à 15h30, dimanche 26 novembre à 12h et lundi 27 novembre à 23h sur Public Sénat ou en replay sur publicsenat.fr
Emission en partenariat avec l’INA, le magazine L’Histoire et Le Point