“Livres & Vous…” le nouveau magazine littéraire de Public Sénat
Animé par Adèle Van Reeth

Chaque semaine, Adèle Van Reeth reçoit, dans la bibliothèque du Sénat, une personnalité de l’art, de la pensée ou de la politique, pour une discussion intime sur les livres qu’ils ont écrit et ceux qui les ont construits.

Programme des 3 premières émissions

« L’art de l’enfance »

ÉMISSION 1 – Vendredi 2 février à 22h

Comment grandir quand on a des parents pas comme les autres ? De la violence à l’amour, comment devenir soi aux côtés des autres sans devenir fou ?

Delphine de Vigan, écrivain, Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens pour D’après une histoire vraie (JC Lattès, 2015), son nouveau livre, Les loyautés, vient de paraître aux éditions JC Lattès : quatre voix, quatre personnages, incarnent les « loyautés », ces liens familiaux ou amicaux qui unissent tout autant qu’ils aliènent aux autres.

Invitée de la 2ème partie :
Isabelle Carré, actrice, écrivain, elle publie aux éditions Grasset, Les Rêveurs, récit de son enfance dans les années 70, époque de toutes les métamorphoses.

À revoir : samedi 3 février à 13h et 20h30, dimanche 4 mars à 17h

« Livres & Vous… Nicolas Sarkozy »

ÉMISSION 2 – Vendredi 9 février à 22h

La politique est-elle a‑ aire de littérature, de héros et de péripéties ? Jusqu’où la lecture influence-t-elle l’action ? Interpréter un texte, est-ce déjà prendre parti ?

De Stendhal à Céline, de Maupassant aux « Jeunes filles en fleur », pour la 1ère fois, l’ancien Président de la République évoque la place déterminante des oeuvres dans l’exercice de sa pensée et du pouvoir.

À revoir : samedi 10 février à 13h et 20h30, dimanche 11 mars à 17h

« Aimer après Auschwitz »

ÉMISSION 3 – Vendredi 16 février à 22h

Que devient la vie après la survie ? L’horreur des camps hante encore nos esprits, nos mémoires et nos récits, mais comment écrire la suite, l’amour, le désir, l’identité ?

Marceline Loridan Ivens, cinéaste, réalisatrice de huit documentaires, son récit (co-écrit avec Judith Perrignon), L’amour après, vient de paraître aux éditions Grasset.

Elle y raconte l’amour après sa sortie du camp d’Auschwitz-Birkenau dans le Paris de l’après-guerre.

Invité de la 2ème partie : Olivier Guez, écrivain, Prix Renaudot pour son livre La disparition de Josef Mengele (éditions Grasset) qui suit l’ancien médecin SS dans sa cavale après la guerre.

À revoir : samedi 17 février à 13h et 20h30, dimanche 18 mars à 17h

Produit par Public Sénat. 60’ – hebdomadaire
À partir du vendredi 2 février à 22h.
Diffusion tous les vendredi à 22h.
Rediffusions samedi à 13h et 20h30 ; le dimanche à 17h rediffusion de l’émission diffusée 4 semaines avant, en replay illimité sur publicsenat.fr