“Manger, c’est voter” dans la Drôme avec le sénateur Didier Guillaume
Emission présentée par Périco Légasse

Bienvenue dans la Drôme, le 1er département bio de France. Avec plus de 1 500 exploitations certifiées, ce département peut se féliciter de posséder plus de 15% de ses terres arables en agriculture biologique, soit 4 fois plus que la moyenne nationale.
En compagnie du sénateur Didier Guillaume, Périco Légasse se rend dans la Biovallée, une région unique en France. Une sorte de laboratoire « bio ». La grande spécialité ? Les fruits ! Et plus particulièrement, les abricots et les pêches.
Rencontre avec Marc Fauriel. Avec ses frères et cousins, il dirige une exploitation d´une centaine d´hectares.
Toujours dans la Biovallée, les deux gourmands poursuivent leur enquête auprès de Daniel Gilles, un éleveur caprin. Il possède une soixante de chèvres qui pâturent dans les prés et dans les dix hectares de bois qui entourent l´exploitation. Chaque année, Daniel produit environ 45 000 picodons, le fromage de chèvre emblématique de la région.
Puis, direction Nyons, la capitale de l´olive. Mais attention, pas n´importe quelle olive : la tanche ! Rencontre sur le marché avec Christian Bartheye, grand maître de la Confrérie des Chevaliers de l´Olivier de Nyons.
Ensuite, rencontre avec Céline Charignon. Elle propose à ses clients des paniers hebdomadaires auxquels elle ajoute des oeufs, des poulets qu´elle récupère chez des amis producteurs. Céline ou l´histoire d´une AMAP à elle toute seule ! La Drôme est aussi une terre de tradition pour l´élevage ovin. Depuis 20 ans, Jean-Louis Mancip élève ses brebis. La transhumance fait partie de son cahier des charges même si depuis quelques années, il doit affronter un ennemi redoutable : le loup !

Avec :
Didier GUILLAUME – Sénateur (PS) de la Drôme

      

Manger C’est Voter à revoir le lundi 19 décembre à 22h, le samedi 26 décembre à 18h et le samedi 3 janvier 2017 à 18h, ou en replay, gratuitement sur publicsenat.fr
Suivez l’émission via @publicsenat et #MangerCestVoter