“Manger, c’est voter” dans la Nièvre avec la sénatrice Anne Emery-Dumas
Présentée par Périco Légasse - Jeudi 10 novembre à 19h

A voir jeudi 10/11 à 19h

>>> LIEN DE VISIONNAGE

Pour ce deuxième épisode, Périco Légasse rencontre la sénatrice Anne Emery-Dumas dans son département de la Nièvre. Un département qui connait depuis quelques années une véritable transformation : les fermes qui se consacraient à l’élevage bovin se tournent de plus en plus vers les cultures céréalières. En 40 ans, le nombre d’élevages bovins a diminué de 70% !

Le périple commence avec Alexandre Lorré, un jeune éleveur de charolaises qui refusent de sombrer dans la morosité et qui se bat pour maintenir l’élevage bovin dans ce département. Son combat ? Lutter contre la concurrence « déloyale » venue des Etats-Unis et d’Argentine en maintenant un élevage de tradition et une qualité de viande irréprochable. Ce combat est partagé par Jean-Luc Volekaert, un producteur de volailles qui a refusé de travailler avec les industriels. Avec sa femme, ils privilégient la vente directe à la ferme et sur les marchés.

Il est grand temps de faire un petit tour dans la commune de Rouy. Afin de lutter contre la désertification et la disparition des exploitants et des commerces, le maire Thierry Gauthier a eu l’idée de totalement modifier le fonctionnement de la cantine scolaire. Désormais, elle ne propose que des produits locaux ! Tout le monde participe : les producteurs de lait, de viande, le boulanger, l’épicier… Et parmi eux Jean-Paul Loisy. Cet éleveur bovin fournit l’école en lait et en fromages. En 2006, il a réalisé « sa révolution ». D’éleveur traditionnel utilisant des produits phytosanitaires et nourrissant son troupeau avec de l’ensilage, il est passé au 100% bio et cultive ses propres céréales. La ballade gourmande se termine par une petite visite à Château-Chinon dans la charcuterie de Micheline Gaudry. Passage obligé pour tous les amoureux de cochonaille. Sa spécialité ? Les œufs au jambon !

Avec :
Anne EMERY-DUMAS – sénatrice (PS) de la Nièvre

   

Manger C’est Voter à revoir en replay, gratuitement sur publicsenat.fr
Suivez l’émission via @publicsenat et #MangerCestVoter