“Manger, c’est voter” dans les Alpes-Maritimes avec la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone
Présentée par Périco Légasse - Jeudi 06 octobre à 13h30

A voir jeudi 06/10 à 13h30

Pour débuter la saison, Périco Légasse fait escale dans les Alpes-Maritimes. Un département réputé pour ses atouts touristiques : la Riviera, la Méditerranée, la Baie des Anges, ses palaces et ses festivals… mais aussi pour sa cuisine !

Mais ici, plus que partout ailleurs en France, l’agriculture et les exploitants agricoles sont en voix de disparition. La faute principalement à un urbanisme galopant. Les promoteurs immobiliers s’arrachent les quelques terres arables encore disponibles. Et les prix flambent. Un hectare de pinède dans les collines niçoises se négocie actuellement autour de 200 000 euros! Les jeunes agriculteurs qui veulent s’installer connaissent les pires difficultés pour obtenir les fonds nécessaires. Il en est de même pour les agriculteurs qui souhaitent agrandir leurs exploitations.

Périco Légasse part à la rencontre de ses « résistants » en compagnie de la sénatrice Dominique Estrosi Sassone. La ballade gourmande commence avec Tony Djian, le dernier marin pêcheur du port de Carras. Puis le vigneron Gio Sergi les accueille dans ses vignes de Bellet, le seul vin produit au sein même d’une grande métropole française. Après une dégustation dans la cave, direction Mouans Sartoux. Ici la cantine scolaire est 100%  bio et 80% des légumes proviennent du potager municipal ainsi que 100% des fruits de la région PACA et du Piémont voisin. C’est la première régie agricole municipale de France ! Le périple se poursuit dans l’oliveraie d’Henry Derepas. La ballade gourmande s’achève dans les hauteurs de Saint-Jeannet chez Claire Trastour et Frédéric Marquès. Ils élèvent 450 chèvres et brebis. Un élevage à l’ancienne. Au programme pâturage dans les montagnes et fabrication de fromages fermiers !

Avec :
Dominique ESTROSI-SASSONE – sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes